Pour marquer deux décennies de partenariat créatif avec l’artiste japonais Takashi Murakami, Louis Vuitton a inauguré un pop-up spectaculaire dans le quartier de Soho à Londres. Plus qu’un simple espace de vente, ce lieu temporaire célèbre l’union entre art et mode à travers une réédition de la collection emblématique Louis Vuitton x Murakami de 2003, tout en offrant une expérience immersive unique.
Installé sur deux étages, cet espace éphémère plonge les visiteurs dans un monde où la créativité de Murakami rencontre l’élégance de Louis Vuitton. Inspiré des hôtels modulaires de Tokyo, le décor mélange des blocs de couleurs vives, noir et rose, et des éléments futuristes qui mettent en scène plus de 200 pièces rééditées. Parmi elles, on retrouve les fameux motifs Monogram Multicolore, Superflat Panda et Cherry Blossom qui avaient marqué les années 2000.
Pour aller encore plus loin, ce lieu insolite propose une multitude d’activités immersives. On retrouve notamment un distributeur automatique qui envoie aux visiteurs un jeton dessiné par Murakami après chaque achat, qu’ils peuvent insérer dans une machine pour tenter de gagner des goodies exclusifs, un cinéma immersif où il est possible de pouvoir visionner deux films Superflat, initialement créés par Murakami il y a 20 ans et remastérisés numériquement pour 2025.
Enfin, le clou du spectacle réside au niveau du café situé au dernier étage, qui sert des pâtisseries et boissons dans des tasses et serviettes ornées des designs Louis Vuitton x Murakami.
La célébration d’une collaboration historique
La collaboration entre Louis Vuitton et Murakami, initiée en 2003 sous la direction artistique de Marc Jacobs, a révolutionné la mode en intégrant l’art contemporain aux accessoires de luxe. Ce partenariat, qualifié de « mariage monumental entre art et commerce », a transformé les sacs en véritables œuvres d’art et redéfini la manière dont les marques de luxe collaborent avec les artistes. Cette réédition, qui marque un retour triomphal des motifs phares de Murakami, est un hommage à une époque où la mode et l’art ne faisaient qu’un.
Après Londres, le pop-up Louis Vuitton x Murakami s’étendra à d’autres métropoles comme New York, Milan, Séoul, Shanghai, Singapour et Tokyo, permettant aux passionnés du monde entier de revivre cette collaboration historique. Toutefois, pour le moment, le pop-up de Londres est ouvert jusqu’au 9 février 2025 au 39 Brewer Street, Soho.
Avoir la folie des grandeurs, c’est plutôt monnaie courante avec Louis Vuitton comme en témoigne le design hallucinant de sa boutique de Tokyo pensé par les designers et architectes Jun Aoki et Peter Marino.