Certaines marques ont le luxe d’être tellement connues que même lorsqu’on en modifie le nom, on les reconnait malgré tout en un instant. C’est tout le travail de la publicité et du branding qui construisent, année après année, une identité propre à chaque marque. Ainsi, les artistes qui s’amusent à modifier les logos de marques sont nombreux. On se souvient notamment de celui qui détournait les logos avec des emojis, ou encore de l’illustratrice Ozumii Wizard qui les revisitait à la “mode manga”. Aujourd’hui, nous vous présentons un nouveau projet créatif qui va faire plaisir aux fans du sorcier le plus célèbre au monde. Oui, on parle bien sûr d’Harry Potter !

Originaire de Los Angeles, Alejo Malia est un directeur artistique qui a eu l’idée de détourner les logos de marques célèbres avec des personnages d’Harry Potter. Chaque mashup est plus ou moins subtil et fait bien entendu référence aux caractéristiques propres à chaque personnage. Par exemple : McDonald’s devient McGonagall (elle se passe d’explication), Gatorade devient Harry Potter (clin d’oeil à l’éclair du logo qui fait référence à la cicatrice du héros) et KFC devient Dumbledore (une petite ressemblance évidente avec la mascotte de la marque). Pour en savoir plus sur Alejo Malia et le projet “PotterBrands“, nous vous invitons à découvrir son profil Behance.

McDonald’ s x Minerva McGonagall

Crédits : Alejo Malia

Référence : il s’agit d’un simple détournement de deux noms qui ont des ressemblances grammaticales.

Walt Disney Pictures x Hogwarts (Poudlard)

Crédits : Alejo Malia

Référence : l’artiste cherche à créer le rapprochement entre le château de Poudlard et celui de Disney.

Gatorade x Harry Potter

 

Crédits : Alejo Malia

Référence : ici, il détourne le logo de Gatorade en forme d’éclair pour faire référence à la mythique cicatrice du héros Harry Potter.

Starbucks x Murcus

Crédits : Alejo Malia

Référence : dans Harry Potter, Murcus est le chef des êtres de l’eau, ce qui fait un rapprochement évident avec la sirène du logo Starbucks.

Burking King x King Cross

Crédits : Alejo Malia

Référence : comme pour McDonald’s, il s’agit juste de jouer avec les mots pour faire référence à la gare King Cross (et sa fameuse voir 9 3/4).

Calzedonia x Dobby

Crédits : Alejo Malia

Référence : Dobby, le petit elfe de maison, est libre lorsque son maître lui confie une chaussette. Une référence à la marque Calzedonia qui commercialise des bas et des collants.

GAP x Ron Weasley

Crédits : Alejo Malia

Référence : Ron Weasley, le compagnon de toujours d’Harry Potter, a un rapport très particulier avec la mode puisque sa mère confectionne tous ses pulls. Une référence illustrée par le rapprochement avec la marque GAP.

Premier League x Gryffindor (Gryffondor)

Crédits : Alejo Malia

Référence : le lion, emblème de la maison Gryffondor, fait ici écho au logo de la Premier League (l’équivalent de la ligue 1 en Angleterre).

Snapchat x Myrtle Warren (Mimi Geignarde)

Crédits : Alejo Malia

Référence : le logo de Snapchat fait ici référence à Mimi Geignarde, une jeune fille fantôme qui erre dans les couloirs de Poudlard.

Viper x Nagini

Crédits : Alejo Malia

Référence : ici, une référence beaucoup plus évidente qui rapproche le serpent de la marque Viper à Nagini, l’animal de compagnie de Voldemort.

KFC x Dumbledore

Crédits : Alejo Malia

Référence : un rapprochement évident ente deux mascottes d’un certain âge, à savoir le directeur Dumbledore et le Colonel Sanders de KFC.

Taco Bell x Katie Bell

Crédits : Alejo Malia

Référence : ici, l’artiste a simplement voulu jouer avec le nom de famille du personnage pour faire le rapprochement avec la chaîne de fast food Taco Bell.

Instagram x Colin Crivey (Colin Creevey)

Crédits : Alejo Malia

Référence : le jeune photographe de Poudlard est ici illustré de la plus évidente des manières en détournant le logo Instagram.

Imaginé par : Alejo Malia