Cette artiste fabrique des masques d’animaux en papier mâché au réalisme saisissant

Aujourd’hui, on vous présente le travail de Liz Sexton, une créative qui tente de repousser les limites entre les humains et les animaux. Une recherche artistique, qui consiste à créer des êtres hybrides pour ensuite les mettre en scène dans des décors, tout sauf naturels. Son projet se concentre donc sur le papier mâché, sous forme de masques portés par des humains. Vous allez voir, le résultat est… perturbant.

L’artiste a commencé à réaliser ces masques il y a quelques années, tandis qu’elle préparait des costumes d’Halloween. Habituée du travail papier, elle a testé et exploré les textures variées avec du papier kraft, de la pulpe de papier et de la pâte : ce qui ensemble, donne du papier mâché malléable, prêt à être “sculpté” à la main. Liz précise qu’il lui faut tout de même plusieurs semaines de travail, derrière chaque modèle.

Le but derrière ce projet insolite ? Liz souhaite tout simplement faire prendre conscience au public de la cause animale. Avec son travail qui mêle les humains aux animaux, elle espère éveiller notre empathie envers les espèces. Et on le sait bien, quand l’art devient étendard d’une cause, le message passe encore mieux auprès des spectateurs. L’exécution du projet est d’ailleurs bien pensé : notamment, le fait de faire poser la personne au masque de rat… dans le métro. Ou de mettre en scène un poisson, hors de l’eau.

Enfin, quand les masques de Liz ne sont pas portés, ils sont posés au sol : et l’effet produit est tout aussi significatif, avec juste le buste des animaux qui apparaît. En somme, voilà des œuvres d’art qui interagissent avec nous, et qui portent un message important. Alors, si vous souhaitez en voir davantage, rendez-vous sur le compte Instagram de Liz Sexton. Sinon, si la technique du papier mâché vous intrigue, on vous recommande ce squelette géant, qui sort de terre pour célébrer le “Jour des morts” à Mexico.

Crédits : Liz Sexton
Crédits : Liz Sexton
Crédits : Liz Sexton
Crédits : Liz Sexton
Crédits : Liz Sexton
Crédits : Liz Sexton
Crédits : Liz Sexton

Avec plus de 4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Pour tout savoir sur nos services d’accompagnements créatifs dédiés aux professionnels (veilles personnalisées, benchmarks, activations marketing, …), rendez-vous sur notre espace Creapills Pro.