Nous pensions avoir vu toutes les alternatives terrifiantes de Winnie l’ourson depuis la sortie du film d’horreur « Winnie-the-Pooh: Blood and Honey » en janvier dernier. Mais détrompez-vous… La marque de papier toilette durable Who Gives a Crap a dévoilé une réinterprétation de Winnie l’ourson où lui et ses amis se retrouvent à vivre dans un bois… totalement déboisé.
C’est une histoire peu réjouissante, on vous l’accorde. Cependant, l’entreprise connue pour ses opérations engagées et insolites avait à cœur de sensibiliser sur un sujet des plus importants : la déforestation. Et quoi de mieux que de réinventer un classique de la littérature pour attirer l’attention du public ?
Elle a ainsi sorti un livre intitulé « Winnie-the-Pooh : The Deforested Edition » qui tient à rappeler que de simples gestes du quotidien comme jeter du papier toilette peut avoir des dégâts considérables sur l’environnement et sur l’habitat naturel des animaux. Et pour cause, environ un million d’arbres seraient abattus quotidiennement pour fabriquer du papier toilette.
L’histoire suit ainsi les aventures de Winnie, Porcinet, Tigrou et bien d’autres de leurs amis dans une forêt de 40 hectares qui semble montrer des signes de déforestation à cause de la production de papier toilette.
Pour accentuer sa démarche et son engagement, la marque australienne a édité de vrais livres de cette nouvelle histoire de Winnie l’ourson, produits à partir de papier et de carton recyclés. La couverture quant à elle, avait été réalisée à partir de coton recyclé. Malheureusement, ce dernier a été victime de son succès et affiche déjà sold out mais il est toujours disponible en version numérique sur le site dédié à l’opération.
Une initiative décalée et bien pensée pour alerter petits et grands, sur un problème majeur touchant toute la population mondiale sans exception. Et pour continuer avec les opérations insolites de Who Gives a Crap, souvenez-vous pour la Saint-Valentin, elle avait recyclé les lettres d’amour de votre ex… en papier toilette.