50% des photographies publiées sur les forums pédopornographiques sont des clichés pris par les parents et partagés publiquement sur leurs réseaux sociaux d’après le National Center for Missing & Exploited Children. Un chiffre qui fait froid dans le dos et qui est pourtant véridique. Il s’accroît d’ailleurs au moment des vacances scolaires où les parents pensent partager innocemment leurs moments en famille.
L’association L’Enfant Bleu et l’agence Havas Play ont alors voulu alerter les parents sur les dangers parfois insoupçonnés des réseaux sociaux avec un livre pour enfant qui n’en est en réalité pas vraiment un.
Intitulé « La folle aventure de l’ours en peluche d’Emma », l’ouvrage qui paraît enfantin révèle finalement une histoire plus profonde et poignante : la mère de la petite fille trouve son ours en peluche si adorable qu’elle ne peut s’empêcher de le prendre constamment en photo et de les partager sur ses réseaux sociaux. Mais sans qu’elle s’en rende compte, les photos de ce dernier finissent entre les mains d’amateurs malveillants de peluches. Le livre peut être consulté gratuitement sur Calameo.
À l’issue de leur lecture, les parents sont invités à remplacer le mot « peluche » par celui de « enfants » pour comprendre la brillante métaphore qui alerte sur les pédocriminels qui diffusent des photographies d’enfants trouvées sur les réseaux sociaux pour alimenter des sites pédophiles. De plus, le livre renvoie vers un site Internet informatif qui leur délivrera les bonnes pratiques à avoir pour protéger leurs enfants de ces dérives.
Le livre illustré par Chloé Mencarelli devrait être disponible en format réel et e-book afin d’être accessible au plus grand nombre. Cette initiative fait d’ailleurs écho à cette récente sensibilisation créative et choc qui doit être vue par tous les parents.