Aujourd’hui, nous allons vous présenter un joli court-métrage baptisé “Le lion et le singe”. À première vue, on pourrait penser à l’adaptation d’une fable de Jean de La Fontaine, mais il n’en est rien. Car si le poète français que l’on a tous étudié à l’école a écrit une fable qui y ressemble nommée “Le Lion, le Singe et les deux Ânes”, celle-ci sort tout droit de l’imagination de l’animateur Benoît Feroumont.

Ce Belge de 49 ans, connu pour sa bande dessinée “Le Royaume”, dévoile ici un petit film d’animation de 6 minutes retraçant l’amitié insolite entre un lion et un singe. Un beau jour, en effet, un lion semble sauver ce qu’il prend pour un petit singe (on avouera tout de même qu’il ressemble étrangement à un humain). Ce dernier soigne le félin d’une blessure à la patte et s’en suit une relation harmonieuse entre les deux animaux. La suite, on vous laisse la découvrir !

Difficile de ne pas comparer le singe avec l’Homme. Tant d’un point de vue physique évidemment, mais aussi par son caractère et sa capacité… à ne jamais apprendre de ses erreurs.

Spoiler (ne pas lire si vous n’avez pas vu le film)

Si aucun guide de lecture n’accompagne le film, pour y présenter une morale toute particulière, on fait logiquement la référence avec les actions de l’Homme sur la Nature quand on découvre que le singe a brûlé la plaine par la découverte du feu (métaphore de l’avancée technique et technologique). Et comme si ce n’était pas assez, il recommence à vouloir appréhender le feu : la leçon n’a apparemment pas été retenue. Mais comme on le sait tous au fond de nous… la Nature finit toujours par reprendre ses droits !

Une fable des temps modernes qui, même si elle se termine de manière plutôt brutale, n’a pas manqué de nous faire sourire et nous faire réfléchir. Un court-métrage intelligent sans être moralisateur et qui mérite d’être partagé pour le faire plus connaître.

Crédits : Le lion et le singe

Crédits : Le lion et le singe

Crédits : Le lion et le singe

Crédits : Le lion et le singe

Crédits : Le lion et le singe

Crédits : Le lion et le singe

Crédits : Le lion et le singe

Imaginé par : Benoît Feroumont
Source : vimeo.com