À l’occasion du CES 2024, la marque d’électronique LG a démontré que l’innovation n’avait presque plus de limite. Alors que l’on pensait déjà avoir tout vu (ou presque) en ayant dit adieu à nos gros écrans de télévision pour de nouveaux modèles avec des résolutions toujours plus pointues, l’entreprise sud-coréenne a dévoilé un écran 4K transparent sans fil, capable de passer d’un mode transparent à un mode opaque d’un simple clic.
Baptisée « Signature OLED T », cette télévision futuriste redéfinit de nouveaux codes de visionnage. En effet, avec son mode transparent, elle devient une fenêtre technologique qui s’intègre parfaitement dans les espaces modernes, laissant entrevoir ce qui se trouve derrière elle. Tandis qu’en mode opaque, elle se transforme en un écran traditionnel, offrant une qualité d’image impressionnante. Une technologie qui permet à l’appareil de servir aussi bien de télévision que d’élément décoratif.
Alimentée par un processeur capable d’optimiser les images et le son en temps réel grâce à l’intelligence artificielle, elle prend également en charge les standards Dolby Vision et Dolby Atmos, garantissant une expérience cinématographique immersive.
Mais la véritable innovation réside dans son fonctionnement sans fil grâce à la technologie Zero Connect Box. Pour cela, tous les appareils externes (console, box TV, lecteur Blu-ray) se connectent via un boîtier déporté qui transmet audio et vidéo à l’écran sans le moindre câble. Une prouesse qui garantit une esthétique épurée et un maximum de flexibilité !
Comme vous l’imaginez, une telle prouesse technologique a un prix et pas des moindres… 60 000 dollars (soit 57 754 euros). Rien que ça ! Bien que son coût la rendra inaccessible pour beaucoup, ce nouveau modèle de télévision reste un objet fascinant qui promet à coups sûrs, d’inspirer d’autres marques à repousser les limites du possible.
Pour l’instant, cette télévision 5.0 sera exclusivement disponible sur le marché américain courant 2025. Si le succès est au rendez-vous, LG pourrait bien lancer des versions plus abordables dans les années à venir.
Et quand il s’agit d’innovation, LG n’est jamais à court d’idées ! Et pour cause, il y a peu de temps, la marque avait dévoilé le premier écran extensible capable d’allonger sa taille de 50% grâce à un substrat en silicone innovant et une technologie de micro-LED.