Ces lentilles de contact “augmentées” peuvent zoomer en clignant des yeux deux fois de suite

Ah, la technologie. Décidément, on ne l’arrête plus. La preuve, avec ce projet dont nous allons vous parler aujourd’hui. Ces lentilles de contact sortent tout droit d’un film de science-fiction : car elles sont capables de répondre aux commandes de l’utilisateur.

Une équipe de recherches scientifiques, à l’Université de Californie San Diego, a fait de ce fantasme robotique, une réalité. Après une étude approfondie du sujet (qui a récemment été publiée ici dans la catégorie “matériaux avancés fonctionnels”), l’équipe a exploré toutes les façons d’utiliser les “soft robotics”.

Qu’est-ce que c’est ? Ce domaine traite des “robots mous”, incluant certains types de drones, et construits en matériaux ou structures souples, élastiques ou déformables, ou des pièces mécaniques déformables utilisées en robotique, par exemple les ressorts, les élastiques ou les absorbeurs de chocs ou de vibrations.

Comme nous le disions donc, ils ont exploré comment ces “soft robotics” peuvent fonctionner en collaboration avec des êtres humains, afin de créer une relation directe entre les deux.

Les “soft robotics” opèrent en utilisant les contrôles manuels ou les programmes pré-écrits. Néanmoins, pour ces lentilles de contact, l’équipe a attelé les signaux électriques qui se produisent naturellement avec les minuscules mouvements faits par l’oeil humain, autrement appelés des signaux éléctro-oculographiques. L’étude a donc mesuré la force de ces signaux, lorsque l’utilisateur produit des petits mouvements des yeux.

Le résultat ? Ces paires de lentilles de contact qui peuvent répondre directement et instantanément à ces signaux et aux mouvements oculaires. En d’autres termes, cela signifie qu’en utilisant seulement les yeux, la lentille serait capable de zoomer en avant lorsque l’utilisateur cligne deux fois. En marquant un pas de plus dans les “soft robotics” utilisables, l’équipe a développé ces lentilles pour être utilisées dans une grande variété de fonctions. Dans le texte en ligne, nous pouvons lire ceci :

Le système développé dans l’étude récente a le potentiel pour être utilisé dans le cas des prothèses visuelles, des lunettes ajustables, et éventuellement dans la robotique du futur.

En bref, un sujet très technique, certes, mais qui intrigue et fascine toujours autant. Et vous, qu’en pensez-vous ? La technologie va-t-elle trop loin, ou contribue-t-elle au progrès médical ? Pour en juger, on met au défi les plus courageux d’entre vous de vous intéresser de très près à l’étude en question !

 

Scientifiques Lentilles Contact Robot Zoom Yeux
Crédits : University of California San Diego (Wiley Online Library)
Scientifiques Lentilles Contact Robot Zoom Yeux
Crédits : University of California San Diego (Wiley Online Library)
Scientifiques Lentilles Contact Robot Zoom Yeux
Crédits : Jordan Whitfield / Unsplash

Imaginé par : Les scientifiques de l’Université de Californie San Diego
Source : designboom.com

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Avec plus de 3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.