Depuis 2015, le géant danois LEGO s’est engagé à concevoir de nouveaux matériaux écologiques pour remplacer le plastique à l’horizon 2030. Ce pari semble sur la bonne voie après l’annonce de ces briques nouvelle génération en bouteilles en plastique recyclé.
Cette brique innovante est entièrement composée de plastique PET (polyéthylène téréphtalate), on parle de PET recyclé et non de ce matériau issu habituellement de la transformation (étonnamment polluante) du pétrole. Ces briques nouvelle génération ne seront pas disponibles immédiatement car le processus de fabrication est encore long. D’ici 1 an, à l’issue d’une phase de production pilote et de nombreux tests et validations, le prototype devrait entamer sa phase de production finale.
Selon le fabricant, 1 bouteille en plastique permettrait d’élaborer 10 briques standards (2×4) et serait compatible avec les anciennes versions. Cette innovation qui permet à la firme d’affirmer son ambition écologique est encourageante d’autant plus lorsque l’on est le 1er fabricant mondial de jouets et que l’on veut communiquer de manière innovante (une bonne nouvelle pour la planète aussi, ça existe !).
La route est encore longue pour une production à grande échelle mais on espère que ça prendra forme avec le temps en arrivant à produire un produit de qualité dans toutes les gammes de couleurs existantes et à venir.