Le harcèlement scolaire est un véritable sujet de société : les chiffres estiment aujourd’hui que 12% des élèves de primaire et 10% des collégiens en sont victimes. Et dans la plupart des cas : rares sont les enfants qui vont oser dénoncer ces actes qui les rendent malheureux, de peur de se sentir rejetés et montrés du doigt. Face à ce problème, il existe une seule solution : la parole.

Étudiante en master de design graphique à l’ECV Lille, Marine Bravo a choisi la thématique du harcèlement scolaire comme projet de diplôme. C’est dans ce cadre qu’elle a conçu “Crin de Neige”. Derrière ce nom digne d’un dessin animé Disney, se cache une étrange boîte en bois remplie de mécanismes. Chacun d’eux permet de déclencher une animation et permettra de donner vie à une petite fille harcelée à cause de ses cheveux blancs. Animée par un adulte, la boîte va ainsi raconter une histoire dynamique qui veut capter l’attention de l’enfant pour l’inciter à agir contre le harcèlement.

L’histoire racontée met en avant des thèmes comme le rejet, la perte d’identité, mais aussi la solidarité et la confiance en soi. Destinée à des enfants de 8 à 12 ans, cette invention nous a agréablement impressionnés pour plusieurs raisons. Premièrement, son approche à la fois traditionnelle (le bois, les mécanismes) et nouvelle autour de la gamification (la pédagogie par le jeu) rend l’objet unique et très intéressant. Ensuite évidemment la noblesse du sujet qui cherche à aborder d’une manière innovante la notion de harcèlement qui peut être vécue (avec ses conséquences) sans parfois même la comprendre, dès le plus jeune âge.

Le conte a été écrit par Marine Bravo, avec l’aide de Frédérick Maslanka, et il peut vivre avec ou sans la boîte. “Crin de Neige” a été fabriqué et présenté au Techshop de Lille. Pour les curieux, vous trouverez la vidéo du making-of ci-dessous. Et si vous souhaitez contacter la conceptrice du projet pour plus d’informations, rendez-vous sur son site internet ou sur son compte Instagram.

Crédits : Marine Bravo

Crédits : Marine Bravo

Crédits : Marine Bravo

Crédits : Marine Bravo

Crédits : Marine Bravo

Crédits : Marine Bravo

Imaginé par : Marine Bravo
Source : vimeo.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Autres arts créatifs