Elle imagine un jeu de cartes inclusif sans roi, dame, ni valet “pour plus d’égalité”

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez nos solutions pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici

Le jeu de cartes est-il sexiste et raciste ? Voici la question que s’est posée Indy Mellink, une néerlandaise de 23 ans, qui a décidé de travailler sur une nouvelle version plus inclusive du jeu de cartes. Une “version moderne pour un monde moderne” comme elle l’explique sur ses réseaux sociaux.

C’est en jouant aux cartes en famille qu’elle s’est questionnée sur le rôle des cartes Roi, Dame et Valet. Pourquoi le Roi a-t-il plus de pouvoir que la Dame ? Pourquoi tous les 3 sont-ils blancs ? Ces questions vous ne vous les êtes sans doute jamais posées, mais pour Indy Mellink ce sont des “inégalités subtiles qui influencent les gens dans leur quotidien”.

Ainsi, elle a mis au point le GSB (Gold Silver Bronze) Playing Cards. Dans le jeu d’Indy, les cartes Roi, Dame et Valet sont transformées en Or, Argent et Bronze ; les autres cartes ne bougent pas. Ainsi on ne parle plus d’humains mais de minéraux et selon elle, ça a beaucoup d’impact : “Ce jeu de cartes a été conçu avec la passion de lutter pour l’égalité des sexes et des races. Notre objectif est que tout le monde se sente à l’aise en jouant aux cartes” a-t-elle déclaré au Mirror relayé par le Huff Post.

Évidemment l’idée fait réagir sur les réseaux sociaux, où certains internautes lui proposent de changer les règles des échecs (jeu où la Dame est plus forte que le Roi). S’attaquer au jeu de cartes est une idée marketing efficace pour attirer l’attention : le jeu est accessible, apprécié, ses règles sont connues de tous et ça Indy Mellink l’a bien compris.

Il faut dire que le concept créatif de dénoncer le sexisme Roi/Dame du jeu de cartes a déjà inspiré les publicitaires. On se souvient notamment de cette expérience sociale au Royaume-Uni (vidéo ci-dessous) où des jeunes filles questionnaient des adultes sur ces “règles inégalitaires”. Il y a 3 ans, une autre agence (FCB Inferno) avait aussi imaginé un jeu de cartes où la Dame était plus forte que le Roi.

Et si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site gsb-playingcards.com où Indy commercialise son jeu 9€50. Plus de 1500 exemplaires du jeu vont également être distribués dans des commerces aux États-Unis, en France, en Belgique et en Allemagne. Ci-dessous vous pourrez voir à quoi ressemblent les cartes GSB.

Indy Mellink et son jeu de cartes inclusif

Elle imagine un jeu de cartes inclusif sans roi, ni dame pour "plus d'égalité"
Crédits : GSB Playing Cards

Les GSB Playing Cards : Gold, Silver et Bronze

Elle imagine un jeu de cartes inclusif sans roi, ni dame pour "plus d'égalité"
Crédits : GSB Playing Cards
Elle imagine un jeu de cartes inclusif sans roi, ni dame pour "plus d'égalité"
Crédits : GSB Playing Cards
Elle imagine un jeu de cartes inclusif sans roi, ni dame pour "plus d'égalité"
Crédits : GSB Playing Cards
S’abonner
Notifier de
guest
61 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
De Passage
De Passage
6 mois il y a

Il y en a vraiment qui osent tout ! Et pourquoi l’As est-il devant tout le monde ? Et pour les échecs, elle propose quoi la foldingue ? Que le Roi soit un boloss trouillard qui ne se déplace que d’une case, alors que la Reine, surpuissante, a tous les pouvoirs, ça la gêne pas ? Grotesque !

Smy
Smy
7 mois il y a

Pourquoi mettre en avant ce genre de produit ? Quel est l’innovation incroyable ? C’est juste de la merde mis en lumiere pour faire cliquer. A chier / 20

Varais
Varais
7 mois il y a

ça prendra jamais, que l’idée soit bonne ou pas ( ce débat ne m’intéresse pas ), une « invention » doit répondre à un besoin. Dans le cas de ses cartes, le fait que les jeux de cartes existes depuis des centaines d’années sous la forme qu’on lui connais et aujourd’hui fait que personne ne voudra se forcer à s’habituer à jouer avec ce nouveau jeu de carte. Il faut rajouter que l’identité sexuelle des figures de jeu de cartes n’est pas réellement un grand point pour la question de l’intégration. Ce jeu finira donc selon moi comme objet de deco ou… Lire la suite »

Simon
7 mois il y a

Bravo pour cette créatrice et pour les personnes que ça intéressent. Après bon on va peut être pas en faire un fromage comme l’appellation « mademoiselle » et le rebond médiatique qu’il y a eu… y a des urgences pour lesquelles on devrait tous se battre sur des éléments bcp plus importants pour les femmes, les agressions, les viols, l’harcèlement, le droit dans le monde, les salaires… et tellement d’autres… aujourd’hui la priorité elle est la. Pas dans les jeux de cartes …

Léo
Léo
7 mois il y a
Reply to  Simon

Merci cher homme d’apprendre aux femmes la manière dont elles doivent faire du féminisme et s’intéresser à l’inclusivité. Merci pour cette leçon. Heureusement que les hommes sont là pour expliquer aux pauvres femmes ce qu’elles doivent faire pour se sortir de la situation que le patriarcat leur met dans la tronche.
Je t’invite à aller regarder la définition de “mansplaining” ainsi qu’à te renseigner sur la culture du viol et à réellement t’intéresser aux bases de la lutte féministe et pas juste ce que tu en vois du haut de ta position privilégié…..

Gabriel R
Gabriel R
7 mois il y a
Reply to  Léo

Non mais regardez moi ce chevalier blanc là, cet homme paillasson qui pense qu’en culpabilisant les autres pour des crimes qu’ils n’ont pas commis il va devenir un grand humaniste et se faire aimer des femmes, pauvre mec tu défends la vision d’une gamine de 23 qui n’a aucune culture et notion d’anthropologie pour comprendre l’utilité des hommes dans la société. Marre de tous ces imbéciles heureux et ces naïfs qui sont si sûrs d’être du côté du bien et qui viennent te faire la leçon, produits en masse par cette idéologie gauchiste ethno-masochiste et puante.

Léo
Léo
6 mois il y a
Reply to  Gabriel R

hahahahaha enfin un commentaire vraiment drôle ! Merci pour ça. “comprendre l’utilité des hommes dans la société” La meilleure de l’année. Quand on voit ce que les “hommes” infligent comme merde à la société il serait bien de revoir ses bases un peu. Les remarques sur l’orientation politique sont à se plier en quatre XD “ouin ouin un personne pense pas comme moi alors je vais la mettre à l’autre bout de mon spectre politique et l’insulter”. Je dois donc en déduire que tu fait fièrement parti de la droite extrème qui veulent un retour aux “vrais valeurs” du siècle… Lire la suite »

Nul
Nul
7 mois il y a

Bidon

Kci
Kci
7 mois il y a

Encore une qui sert à rien et qui veut se rendre interessante avec son féminisme à la mord-moi le nœud. Il faut les piquer ces gens.
Consternant

Léo
Léo
7 mois il y a
Reply to  Kci

C’est trop mignon de vouloir apprendre aux femmes comment mener leur lutte. Tu dois tellement mener des actions brillantes de ton côté pour aider les femmes battues, violées et toutes celles qui chaque jour se font agresser.
Tu te rend compte que tu appels à la mort de certaines personnes qui juste du fait d’être des femmes se font déjà bien plus agresser et tuer que tu ne peux l’imaginer ?
C’est clairement les personnes dans ton genre qu’il faut éloigner de la société pour le bien commun.

Michel
Michel
7 mois il y a

Vivement le nouveau jeu d’échecs. Pas de raison d’arrêter la déconnade visant uniquement à faire parler d’une cause juste au demeurant, et à enrichir des opportunistes qui n’en ont rien à battre.
Pour le jeu de dames, j’attends de voir…

Samain
Samain
7 mois il y a

3 métaux de genre masculin…

Léo
Léo
7 mois il y a

Ce que je vois en lisant les commentaires qui se déchaînent sur cette actualité.

memiii.jpg
Léo
Léo
7 mois il y a

C’est incroyable à quel point ce petit jeu de carte personnalisé semble briser l’égo de millier de personnes XD C’est atterrant de voir tant d’énergie dépenser pour dire du mal d’une telle initiative. Sur facebook c’est plus de 6000 personnes en PLS à cause de 3 cartes en papier, une vraie hécatombe si le ridicule devait tuer….

Steph
Steph
7 mois il y a
Reply to  Léo

C’est pas que ça brise les egos c’est juste que c’est de la merde en barre comme si les agressions, viols et harcèlements allaient baisser grâce à 3 cartes. Du temps où le féminisme était encore ce qu’il était ça luttait pour le droits votes, le port de la jupe et le droit d’accèder à certains métiers réservés aux hommes, aujourd’hui le combat c’est l’écriture inclusive, le nom des rues et les jeux de cartes, bref du vent, du nawak,du féminisme 2.0 hashtag Twitter où ça se prend pour des révolutionnaires faisant avancer la société le poing levé derrière son… Lire la suite »

Léo
Léo
7 mois il y a
Reply to  Steph

Regarde le déchaînement qui se passe ici même et tu verras que les oppressions envers les femmes et les féministes a lieu également sur le net avec des gros sexistes derrière leur ipad….. L’espace publique comme virtuel reste encore un espace où les hommes se croient les maîtres. Chaque petite action de ce genre participe à reprendre un peu de la place dont on les prive par défaut. Et à chaque petite action on a encore et toujours des hordes de mecs qui débarquent pour faire la leçon et se la jouer oppressif. Ces cartes sont une goutte d’eau mais… Lire la suite »

Gérard
Gérard
7 mois il y a

Bordel, ce haut niveau de technologie et d’innovation

Je vais pas dire bide car avec les PNJ les choses les plus débiles sont celles qui marchent lui mieux.

Force à elle d’avoir remplacé trois mots ! Vraiment, ça va totalement changer l’avenir de notre pays, puisque maintenant, même un vallet n’a plus le droit d’être un homme, une reine n’a plus le droit d’être une femme, et il est bien sur interndit à un homme d’être un roi !

Quelle grande innovation.

Léo
Léo
7 mois il y a
Reply to  Gérard

Je suppose que de ton côté tu as largement contribué à changer l’avenir de notre pays \o/ Pis la madame est néerlandaise donc bon visiblement la lecture de l’article n’était pas ton but principal. J’espère que tu arriveras à soigner ton égo et ton patriotisme qui semblent avoir volé tout deux en éclat face à trois bout de papier.

AAAAAA
AAAAAA
7 mois il y a

C’est triste de voir la communauté de lecteur, aussi peu ouvert d’esprit et intolérant.
On ne leur a jamais demandé ou forcé à lire l’article, ils manquent de respect pour l’auteur.
On ne leur a jamais demandé d’acheter le jeu de carte, ils manquent de respect envers la personne dernière ce projet.
Les gens se sentent agressés et sont odieux pour pas grand-chose finalement.
Respect, empathie et compassion.

Last edited 7 mois il y a by AAAAAA
Léo
Léo
7 mois il y a
Reply to  AAAAAA

Les gens s’imaginent que tout contester leur donne du caractère et de la personnalité. Hors on a juste une bande mâle blessés dans leur égo par trois rectangle de papier. Répandre sa connerie semble être plus important que de s’interroger sur la situation qui conduit tant de personne à vouloir changer les choses. Les même doivent porter des gilet jaune pour faire une révolution……

Gabriel R
Gabriel R
7 mois il y a
Reply to  Léo

On te demande de te soumettre et on essaye de te delete de la société et en plus tu dois dire merci, non je ne crois pas que ça va se passer comme ça mon ami.
Et ne viens pas parler des gilets jaunes, ton niveau de culture sociologique ne le permet pas.

Léo
Léo
6 mois il y a
Reply to  Gabriel R

“On te demande de te soumettre et on essaye de te delete de la société” Mais quel champion XD Voilà ce qui arrive quand une personne voit se privilèges attaqués. “Quoi !? On veut me mettre face à mes responsabilité !? On veut remettre en question le saint ordre patriarcal et tous les privilèges qui vont avec !!!?”. Et le pire c’est que monsieur soutien les fameux gilet qui se vantent de vouloir changer les choses….. En gros on peut tout changer mais pas ce qui entraînent tant de problème pour les femmes et les personnes opprimées….. Tu parles de… Lire la suite »

poulpe de cérémonie
poulpe de cérémonie
7 mois il y a

Grotesque.

Léo
Léo
7 mois il y a

Commentaire débile.

Zoulou
Zoulou
7 mois il y a

Des gens qui servent à rien

Léo
Léo
7 mois il y a
Reply to  Zoulou

Alors que toi, tu dois être tellement utile pour aider les femmes à se faire moins tuer et violer. Encore un héros de l’ombre. Demande-toi ce que tu fais au quotidien pour lutter contre la patriarcat avant de juger de l’utilité des autres dans cette lutte. Mais tu es sans doute trop occupé à profiter de ta position ultra-privilégié pour ça.

Gabriel R
Gabriel R
7 mois il y a
Reply to  Léo

Lol, le mec te demande direct ce que tu fais pour lutter contre le “patriarcat”, comme si tu avais déjà adhéré à son idéologie fumeuse. Tellement ridicule… Tu donnes des leçons mais tu dois être le genre de mec fragile qui fuit devant une agression sexuelle dans le métro.

Léo
Léo
6 mois il y a
Reply to  Gabriel R

Et toi le genre de mec qui rit avec ses potes quand l’un d’eux raconte la fois où il a mis une main au cul à une meuf dans ce fameux métro…
Tu ne dois pas servir à grand chose toi non plus……

zazou56
zazou56
7 mois il y a

et pourquoi l’or vaut il plus que le bronze? dite moi? il y a toujours une échaelle de valeur intrinsèque non justifiée là non?

Léo
Léo
7 mois il y a
Reply to  zazou56

Le bronze ne se fait pas violer par l’or.
Profite de parler d’échelle pour descendre de ta confortable position et regarder les vrais problèmes que le système actuel pose et les raisons qui sont mises en avant par cette initiative.

Nico
7 mois il y a

Il s’agirait un moment d’arreter ses betes et de songer à trouver un travail

Léo
Léo
7 mois il y a
Reply to  Nico

Bah regarde, elle vent des cartes. C’est un travail. Elle va même gagner plus d’argent que toi ce mois-ci. Ça va ? Ton égo de petit mâle travailleur pourra s’en remettre ? Trois cartes en papier ne te font pas trop de mal ?

Jean-Claire Gobi
Jean-Claire Gobi
7 mois il y a

F27FA44A-510F-44EC-8C23-A88284629147.png
richard
richard
7 mois il y a

en mettant l’or comme le plus fort l’argent le moyen et le bronze en dernier ses aussi discriminatoire vu l”or ses le plus riche âpres l’argent ses moyen et le bronze ses le plus pauvre alors ou est la différence avec tes roi dame et valets. ses encore du gaspillage d’argent des autres pour des recherche inutiles et sans importance.et les Jokers ses quoi le gouvernement ? bull shit

jeaN
jeaN
7 mois il y a

…hum. Alors sans animosité aucune, je me pose quand même les questions suivantes : Pourquoi hiérarchiser les figures avec ces métaux? surtout sous cette forme (lingots, pièces et bouclier)… Au delà du message capitaliste etc évoqué plus bas. Je veux dire, si on reprochait de donner au roi plus de valeur (précisons que selon les jeux et les règles, les valeurs diffèrent donc déjà…), comment justifier que l’or soit le plus puissant? Pourquoi pas le platine par exemple? L’échelle n’est elle pas tout aussi cliché et conformiste au final? La question serait la même avec des végétaux, animaux ou des… Lire la suite »

Guillaume
Guillaume
7 mois il y a
Reply to  jeaN

Salut Jean. Pour te répondre : L’idée du concept, c’est que le fait de hiérarchiser et mettre en scène des êtres humains dans le jeu de renforcerait les idées clichées discriminantes. C’est pour cette raison qu’elle a choisi de ne pas mettre d’êtres humains afin que personne ne s’y identifie. L’échelle Or Argent Bronze n’est pas clichée, elle est réelle puisque l’Or a littéralement plus de valeur (valeur monétaire dans ce cas) que l’Argent qui lui même en a plus que le Bronze. Le choix d’utiliser ce système Or Argent Bronze n’est pas stupide, puisque tout le monde a cette… Lire la suite »

Wiz
Wiz
7 mois il y a

C’est complètement debile .. ça n’en reste pas moins un jeu de cartes un JEU ! Le problème des féministes y par complètement en couille tu veux lutter pour quelque chose lutte pour l’égalité des salaires hommes/femmes car pour le même poste les deux ont droits au même salaire qu’est ce qu’on en a à foutre d’un jeu de carte juste parce que le roi est plus haut que la reine … alors qu’aux échecs c’est l’inverse et on s’en plaint pas bientôt on nous proposera des cartes transgenres peut être que le roi n’avait pas envie d’être un roi… Lire la suite »

kkkkkkk
kkkkkkk
7 mois il y a
Reply to  Wiz

Donc vous vous enervez et perdez votre temps juste pour un simple jeu . ahahah
Vous en avez rien a foutre des jeux de cartes vous voulez juste taper sur les feminisme .
AHha petit joueur !

Dexter
Dexter
7 mois il y a
Reply to  kkkkkkk

Les feministes: bon ça fait bien 2 semaines qu’on parle plus de nous qu’est-ce qu’on pourrait faire pour faire chier tout le monde?
Une feministe: personnellement je suis complètement choquée et offensée qu’on ose dire” Île-de-France”
Les féministes : bien joué les filles! à vos Twitter!!!

Guig
Guig
7 mois il y a
Reply to  Dexter

J’imagine : LE GORAFI : ” on renomme le département “Ille-et-Vilaine” par “Elle-et-Vilain” à cause d’un tweet féministe !”

Chev
Chev
7 mois il y a

Toujours plus loin dans la connerie. Le pire c’est que tous ces gens ont trouvé ce nouveau moyen pour se faire remarquer. Quelle triste époque.

Léo
Léo
7 mois il y a
Reply to  Chev

Pauvre petit qu’on ne remarque pas du tout :/ C’est vrai que de ton côté tu dois vachement servir à élever le “niveau” de ton époque…..

Mathieu GONZALEZ
Mathieu GONZALEZ
7 mois il y a

Je trouve que cela fait l’apologie de la richesse et ajoute une forme de mépris pour les pauvres. Par ailleurs ces métaux sont extraits dans des pays aux conditions sociales atroces. Apologie de l’esclavage ?

kkkkkkk
kkkkkkk
7 mois il y a

Et puis c’est en papier !! Vous pensez a l’arbuste orphelin qui voit sa maman se faire couper !!
Et il y a de l’encre , vous vouyez la pollution sur la planete c’est a cause de ca !!!!
C’est n’importe quoi , portez vos couilles et dites que vous blairez pas le feminisme , les deux sont ridiculs mais au moins pas faux cul

Léo
Léo
7 mois il y a

“Ouin ouin je suis blessé dans mon égo mais je vais tenter un commentaire intelligent pour brouiller les pistes.”
Ce classement reprend un lieu commun qui est utilisé notamment aux jeux olympique. Tu remarque bien vite un “mépris pour les pauvres” mais visiblement quand on met un roi au-dessus de sa femme et encore plus au-dessus de son valet tu ne trouvais rien à redire.
La cohérence ? l’intelligence ? Apparemment tu as perdu tout sa sur cette publication avec ton égo….

Jean Christophe
Jean Christophe
7 mois il y a

Autre problématique que je vois : le mépris des pauvres et l’adulation des riches.
L’oppression des riches sur les pauvres.
Je n’achèterai pas cette édition qui crache sur les pauvres.

Jean-Christophe.

kkkkkkk
kkkkkkk
7 mois il y a

Mdr vous avez pas mieux comme excuse hahah
Mdr quel bande de faux derche

Léo
Léo
7 mois il y a

Et le roi qui est au-dessus du valet, ça, ça passe ?
On peut pas cracher sur les pauvres mais toi tu chies sur la cohérence. Tu proposes quoi pour remplacer cette intolérable échelle sociale mise en place dans le jeu d’origine du coup ?

Gabriel R
Gabriel R
7 mois il y a
Reply to  Léo

Faudrait créer un jeu de carte où toutes les cartes sont égales, que des as par exemple, on s’amuserait sûrement beaucoup…

Léo
Léo
6 mois il y a
Reply to  Gabriel R

Tu tien une idée !! Faut travailler un peu mais tu pourrais arriver à une truc intéressant. Test, ça fera peut-être avancer des choses. Tu pourrais toi aussi finir en article sur ce site avec un peu de chance.

Jonh
Jonh
7 mois il y a

Et ça valait de faire un article ? Au secours, rentrez chez vous et réfléchissez à votre avenir.

Léo
Léo
7 mois il y a
Reply to  Jonh

Même remarque pour ton commentaire du coup. Commenter de l’inutile en invitant les gens à réfléchir…… je crois que tu devrais suivre tes propres conseils.

JWlkr
JWlkr
7 mois il y a

Ah par contre on garde les couleurs, pourtant ça pourrait autant être raciste du coup…
Nan mais n’importe quoi.

Léo
Léo
7 mois il y a
Reply to  JWlkr

Bah vas-y, propose autre chose. Si tu trouves que ça peut être amélioré bah go !

coco
coco
7 mois il y a

Mais vous êtes cons où quoi, pourquoi vous mettez : gold (Roi), Silver (Dame), Bronze (Valet) ??? Vous associez tout de même le mineral au rôle, aucun sens avec le but du jeu.

croucou23
croucou23
7 mois il y a
Reply to  Maxime Delmas

L’agressivité vient du fait qu’on est nombreux à en avoir ras la casquette de se faire bassiner avec ce progressisme en carton… Pour ma part je suis outrée de cette représentation mercantile des cartes. De plus en tant que non genré, je m’identifie au Bronze et je trouve tellement choquant d’être une nouvelle fois de plus déclassé au profit de l’argent et de l’or. C’est honteux.

kkkkkkk
kkkkkkk
7 mois il y a
Reply to  croucou23

Mdr n’importe quoi hahah
J’ai coulé un bronze il y a 20 min vous vous sentez insulter haha

Ma44
Ma44
7 mois il y a
Reply to  Maxime Delmas

Nul ça ne sert à rien dans la vie courante, c’est du n’importe quoi.

Léo
Léo
7 mois il y a
Reply to  Ma44

Comme ton commentaire du coup ? La cohérence semble en quarantaine elle aussi….

Schneider Pierre
Schneider Pierre
7 mois il y a
Reply to  Maxime Delmas

Zut je pensais qu’elle voulait dire Boy, Girl, Slave…. Et le cuivre alors! Pourquoi boycotter le cuivre?