Oubliez les jardins d’enfants classiques à l’architecture scolaire. Aujourd’hui, direction la Chine pour vous présenter un bâtiment atypique et coloré qui a un objectif clair : booster la créativité des enfants. Comment ? À travers une idée lumineuse… c’est le cas de le dire.
Construit par le cabinet d’architectes SAKO dans la ville de Tianshui à l’est de la Chine, ce jardin d’enfants est une construction cubique blanche composée de 483 vitres colorées de 10 couleurs différentes. Les vitres sont situées sur la façade mais à l’intérieur du bâtiment et garnissent le colossal escalier qui permet d’accéder aux 3 étages.
Et ces vitres ne sont pas là par hasard. Si l’on en croit SAKO, la lumière du soleil se déverse en pleine journée dans les salles de classe, formant ainsi des lumières et des ombres colorées qui permettent de booster la créativité des enfants. Un effet kaléidoscopique surprenant qui doit plonger ceux qui s’y trouvent dans un univers à part.
Un bâtiment hors du commun, inspiré des gâteaux d’anniversaire, qui comprend également un immense plafond de verre (normal cette fois-ci) qui éclaire l’atrium central et un jardin sur son toit offrant aux enfants une aire de jeux sécurisée et une vue imprenable sur Tianshui. De quoi ravir les habitants de cette ville et leurs enfants tout naturellement.