Au Japon, Spotify cache des décors artistiques qui activent des playlists

Le Japon est l’un des pays qui n’a réouvert ses frontières au monde que récemment suite à la pandémie de 2020. Pour susciter l’intérêt des japonais et les inviter à voyager au sein même de leur propre pays, le service de streaming musical Spotify a créé trois playlists originales, accessibles uniquement si l’on se déplace aux quatre coins du Japon.

L’initiative « Sound Tour » menée en collaboration avec l’agence Geometry Ogilvy Japan a vu le jour courant 2020 pour promouvoir la richesse culturelle et la beauté des paysages japonais auprès de sa propre population. Avec ce projet, Spotify a créé ce que la plateforme appelle « des voyages par le son » à l’aide d’installations artistiques imitant un flux de lecture de l’application.

Constitués de fleurs de cerisiers du Japon, de lanternes et même de calamars, ces décors sont en réalité de vrais codes Spotify donnant accès à des playlists musicales créées sur mesure pour être en parfaite adéquation avec le paysage environnant. Les créations ont ainsi été suspendues dans des lieux méticuleusement choisis tels que Saigawa et Nishichaya dans la ville de Kanazawa mais aussi au port de pêche de Hane, non loin de la ville de Noto.

Une opération marketing originale et créative qui a offert à Spotify un moyen décalé de promouvoir son large catalogue d’écoutes dont son attrait pour la culture musicale de chaque pays, tout en faisant la promotion des traditions japonaises.

Et pour aller plus loin dans l’usage marketing des playlists, on vous propose de (re)découvrir cette brillante initiative de Barilla qui a conçu des playlists Spotify qui durent le temps de cuisson des pâtes.

Cerisier du japon

Crédits : Spotify
Crédits : Spotify
Crédits : Spotify

Calamars

Crédits : Spotify
Crédits : Spotify
Crédits : Spotify
Crédits : Spotify

Lanternes

Crédits : Spotify
Crédits : Spotify
Crédits : Spotify
Crédits : Spotify

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires