Au Japon, cette auto-école propose des cours de conduite… en état d’ébriété

Quand il s’agit de vivre des expériences inédites et insolites, le Japon n’est jamais en reste côté imagination ! La dernière en date : l’auto-école Chikushino a proposé à des personnes alcoolisées de prendre le volant (sous le contrôle de l’Agence nationale de police du Japon et sur un circuit adapté, bien évidemment).

Détectée par Démotivateur, l’opération a eu lieu le 21 août dernier dans la ville de Fukuoka, notamment connue pour ses temples anciens. Si elle a de quoi surprendre au premier abord, l’initiative a pourtant un seul et unique but : sensibiliser sur les dangers de la conduite en état d’ivresse.

Ainsi les personnes en état d’ébriété qui ont accepté de se prêter au jeu étaient accompagnées d’un moniteur de conduite et de policiers. D’après deux journalistes du quotidien japonais Mainichi Shinbun qui ont décidé de participer à l’expérience, les conducteurs alcoolisés étaient soumis à trois épreuves telles que des slaloms pour éviter des obstacles, la réalisation d’une courbe en S et une série de virages étroits.

Crédits : Mainichi Shinbun

Au départ, le premier essai s’effectue sobre tandis que pour les seconds, l’une des reporters a dû boire une canette de bière de 35 cl et un verre de vin dilués dans de l’eau. Très vite, des gestes brusques et une altération de la vision ont été constatés par les passagers alors que la conductrice pensait être totalement maîtresse de ses moyens.

Si la campagne de prévention a de quoi surprendre, elle a cependant, été mise au point à l’occasion du 17è anniversaire d’un important accident de la route causé par un conducteur ivre dans la région et qui a coûté la vie à une famille dont trois enfants. Une expérience de sensibilisation qui laisse toutefois perplexe malgré sa dimension qui se veut éducative…

Et pour continuer avec les opérations surprenantes, souvenez-vous à Pantin, cette auto-école transforme ses cours en taxi gratuit pour les plus démunis.

Crédits : Mainichi Shinbun
Crédits : Mainichi Shinbun

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires