Comme d’habitude, la fin d’année est l’occasion de faire le bilan. Et comme chaque année, YouTube ne déroge pas à la règle et nous dévoile le classement des 10 spots publicitaires visionnés sur sa plateforme en 2017. Il ne s’agit pas forcément des contributions publicitaires les plus créatives et les plus inspirantes, mais tout simplement de celles qui ont gagné l’adhésion du public et généré le plus de vues (avec on imagine bien un petit budget média à la clé, mais bon).

En visualisant ce classement, on se rend compte que la popularité des marques compte beaucoup (Apple, Adidas, Oreo, Samsung…) mais également l’endorsement. Même si l’exercice reste classique, mettre en scène des figures comme Natalie Portman ou Dwayne Johnson est gage de succès sur YouTube. Enfin, on retiendra que l’émotion reste le facteur principal de succès, et Samsung le prouve avec son spot très touchant qui atteint la première place du podium et qui a la particularité d’avoir été réalisé en Inde.

Note : les chiffres dévoilés ci-dessous sont ceux des vidéos au moment où l’article a été publié, à savoir le 29 décembre 2017.

#10 · 17,6 millions de vues

En dixième position du classement des pubs YouTube, on retrouve une contribution signée Mr. Clean (qu’on connaît mieux sous le nom de Monsieur Propre en France). Réalisé aux États-Unis à l’occasion du Super Bowl, ce spot met en scène l’emblématique Monsieur Propre plus sexy que jamais qui entretient une relation sensuelle… autour du ménage. Plus de 17,6 millions de vues sur YouTube.

#9 · 22,6 millions de vues

Amateur de danse ? Alors vous n’avez sûrement pas pu passer à côté du dernier spot publicitaire de la marque de prêt à porter Levi’s qui a fait fureur cette année. Sur fond de “Makeba” de Jain, cette pub est une véritable ôde à la danse et nous montre les différents jeans de la marque mis en scène dans des chorégraphies aux quatre coins du monde. Une pub esthétique, un bon rythme et une bande son parfaitement calibrée, c’est ce qu’il faut visiblement pour générer plus de 22,6 millions de vues sur YouTube.

#8 · 25,3 millions de vues

L’endorsement a encore de beaux jours devant lui. Preuve en est avec Apple qui a réalisé plus de 25,3 millions de vues (cumulées sur les différentes vidéos disponibles en plusieurs langues) avec son spot explosif pour l’iPhone 7 qui met en scène… le mythique The Rock. La marque à la pomme a fait appel à Dwayne Johnson et à son style très particulier pour mettre en avant l’iPhone 7 et surtout son assistant vocal Siri.

#7 · 25,4 millions de vues

Pour le lancement de sa nouvelle campagne “ORIGINAL is never finished”, la marque Adidas a dévoilé cette année un spot aussi magnifique que surprenant qui a réalisé plus de 25,4 millions de vues sur YouTube. La pub modernise le mythique “My Way” de Frank Sinatra au sein d’une création à la fois belle et étrange qui fait la part belle à différents clins d’oeil culturel. Un véritable ovni publicitaire signé Johannes Leonardo.

#6 · 26 millions de vues

La vie d’un héros n’est pas de tout repos. C’est en tout cas ce que laisse entendre ce spot publicitaire réalisé par Kia pour le Super Bowl qui met en scène l’actrice Melissa McCarthy. Cette vidéo est sûrement l’une des meilleures réussites du Super Bowl 2017 et nous montre une facette très particulière de la journée d’un héros… avec une pointe d’humour noir. Une réussite signé David&Goliath qui a généré plus de 26 millions de vues sur YouTube.

#5 · 28,6 millions de vues

Ce Super Bowl 2017 nous a offert une belle cuvée publicitaire, et cette année, c’est le spot de la marque de bière Budweiser qui a fait sensation. Ce film d’une minute aux allures cinématographique nous raconte l’épopée d’Adolphus Busch, l’un des fondateurs de la marque. D’origine allemande, ce dernier a émigré aux États-Unis... à une époque où les frontières étaient bien plus fermées qu’aujourd’hui. Un chef d’œuvre d’une minute, réalisé par l’agence Anomaly, qui a généré 28,6 millions de vues sur YouTube.

#4 · 47 millions de vues

Les pubs de parfum sont toujours les mêmes, et pourtant, elles continuent à faire sensation. Preuve en est avec le spot de Dior pour son parfum Miss Dior qui se hisse à la quatrième position de ce classement avec 47 millions de vues. La recette est simple : de l’endorsement de qualité avec Natalie Portman, de belles images, une bande son signée Sia… C’est basique et on avoue qu’en matière de créativité on a vu mieux (sans trop de problèmes…), mais ça suffit pour en faire l’une des pubs les plus visionnées de 2017.

#3 · 99 millions de vues

Vous aimez les vidéos spectaculaires et à la fois pleines d’ingéniosité ? Apparemment vous n’êtes pas le seul, et ça, Oreo l’a bien compris. La célèbre marque de biscuits a imaginé un spot de 7 minutes qui nous dévoile des mécanismes incroyables qui jouent avec des balles de ping pong et qui vont parler aux amateurs de beer pong. Forcément, c’est addictif et plus les secondes passent, plus on a envie de découvrir les tricks suivants. Un énorme succès sur YouTube avec plus de 99 millions de vues.

#2 · 111,5 millions de vues

En quelques années, Clash Royale a su se hisser au panthéon des jeux les plus populaires sur mobile. Alors forcément, si les actions en matière de communication et de marketing suivent, c’est le succès assuré. Pour communiquer sur son jeu, l’éditeur Supercell a l’habitude de réaliser de courtes vidéos d’animation qui met en scène les différents protagonistes jouables. Et cette année, l’une d’elles a réalisé pas moins de 111,5 millions de vues sur YouTube. Un duel – et des chiffres – des plus absurdes.

#1 · 150,5 millions de vues

Et en première position de ce classement publicitaire, on retrouve une pub réalisée par le constructeur Samsung… en Inde. Séquence émotion avec le constructeur qui fait la promotion de son slogan “Nous vous atteindrons où que vous soyez”. Le spot met en scène un technicien de la marque qui va vivre une véritable aventure pour finalement rejoindre un pensionnat pour aveugles afin d’y installer un nouveau téléviseur. Une création publicitaire pleine d’émotions qui a généré 150,5 millions de vues sur YouTube et qui se hisse donc à la première place du podium.

Source : adweek.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées