Chaque année, c’est la même histoire : le Super Bowl a lieu et on parle plus de l’événement marketing qui entoure ce match de football américain que de l’événement sportif en soi. La raison est simple : le match est tellement suivi (il rassemble plus de 100 millions de personnes rien qu’aux USA) que les marques se jettent sur l’opportunité pour essayer d’être les plus créatives possibles afin de marquer les esprits. Mais, chez Creapills, on a été peu déçus par le millésime 2018 à l’exception d’une action dont on a souhaité vous faire part.

À nos yeux, la marque qui a réalisé la meilleure pub cette année est Tide… une marque de lessive qui appartient à Procter & Gamble. Cette dernière vend notamment des petites capsules qu’on met dans sa machine pour laver son linge. La marque est très connue aux USA et est notamment au coeur d’un scandale sanitaire en raison du “Tide pod challenge” : des adolescents qui se filment en train de croquer les pastilles pour diffuser la vidéo sur YouTube. Évidemment, la société n’y est pour rien, mais sa volonté de redorer son image explique peut être la pub qui va suivre… et qui la change des préventions sanitaires régulières.

Tide a fait appel à l’agence Saatchi & Saatchi pour produire non pas un spot mais plusieurs spots déjantés qui parodient les publicités du quotidien. La marque a joué sur son image actuelle et sur le fait que tout le monde se fout des pubs de lessive pour créer des parodies très amusantes. L’acteur n’est autre que David Harbour, connu aux USA notamment pour son rôle dans la série Stranger Things et on le voit en train de casser l’ambiance de publicités d’autres produits pour en fait dire… que c’est juste une pub pour Tide.

Le plus amusant, c’est que Tide vient détourner les pubs d’autres marques à l’instar des très célèbres spots de M. Propre ou encore Old Spice qui font évidemment toutes parties du même groupe P&G. Évidemment, il faut avoir les références et voir le contexte de pubs qui défilent les unes après les autres à la mi-temps du match pour imaginer la surprise des téléspectateurs.

Détournement de Old Spice

Détournement de Budweiser et M. Propre

En bref, c’est totalement déjanté, ça a du coûter un sacré budget à la marque mais il faut avouer que c’est très créatif. Si vous êtes des passionnés de pub, vous vous souvenez peut-être d’une initiative un poil similaire imaginée il y a de ça quelques années par l’agence Buzzman pour promouvoir le service Zaoza de Vivendi.

C’était il y a près de 10 ans mais déjà à l’époque, un étrange personnage s’amusait à pénétrer des pubs voisines pour faire la promotion de ses services… et ça c’était vraiment génial !

Crédits : Tide

Crédits : Tide

Crédits : Tide

Crédits : Tide

Crédits : Tide

Imaginé par : Saatchi & Saatchi
Source : designtaxi.com