Comme vous le savez, les hivers sont généralement très rudes en Russie. Alors si le street artiste russe Ivan Volkov est plutôt un habitué des immeubles résidentiels, il sort de ses sentiers battus pour le troisième hiver consécutif afin de réaliser de gigantesques œuvres sur les paysages enneigés de sa ville natale Protvino en Russie.
Pour ce diplômé de l’Académie d’état d’Art et d’Industrie de Moscou, l’art est une affaire de famille qui l’amène à s’intéresser très jeune à la peinture, au graphisme et à la sculpture. Mais après de longues recherches, c’est finalement vers le land art qu’il se tourne, bien qu’il doit faire face à des conditions météorologiques plutôt capricieuses.
Pour cela, il réalise une esquisse sur papier avant de la reproduire sur la neige. Ses créations mesurant toutes environ 30 mètres de long sur 15 mètres de large (soit l’équivalent d’un immeuble de 10 étages), il est contraint de porter un réservoir de 20 litres sur le dos contenant de la peinture acrylique diluée avec de l’eau qu’il vient vaporiser.
Durant les 2 à 3 heures de travail que demandent ses réalisations, Ivan se fie uniquement à son instinct et aux proportions qu’il imagine dans sa tête, lui demandant de procéder par palier. Le créatif apprécie particulièrement la nature éphémère de ses œuvres qu’il ne manque évidemment pas d’immortaliser à l’aide d’un drone. Et comme vous le verrez, ses créations sont très spéciales, parfois gores et souvent provocantes.
Découvrez ci-dessous les fresques aussi démesurées que décalées de Ivan Volkov, que vous pouvez également retrouver sur son compte Instagram. Et si vous êtes un amateur de land art, nous vous proposons de (re)voir ce renard de 90 mètres réalisé sur un lac gelé par l’artiste finlandais Pasi Widgren.
Pourquoi écrire le « street artiste » plutôt que l’artiste de rue ?