Ils sont indispensables à l’équilibre de nos écosystèmes et pourtant, les insectes pourraient disparaître dans 100 ans, d’après la synthèse très inquiétante de 73 études. Un tiers des espèces sont menacées d’extinction et chaque année, 1% supplémentaire s’ajoute à la liste. Et pour rendre hommage à la beauté naturelle des hexapodes, Richard Wilkinson crée des insectes tout droit sortis de son imagination, inspirés de la Pop Culture. Des Looney Tunes à Star Wars, l’artiste britannique a également célébré les monstres de films d’horreur, et le résultat est surprenant !
Bip Bip, Vil Coyote, Titi, Nosferatu, Ça… Autant de personnages qui ont marqué notre enfance et notre adolescence. Les insectes imaginaires de Wilkinson sont époustouflants de créativité. Dans sa série inspirée des Looney Tunes, l’artiste reprend les caractéristiques des insanusmelodias, reconnaissables pour leur maladresse. Ils finissent très souvent par tomber d’une brindille ou d’une pierre mais leurs ailes aérodynamiques les soulèvent dans les airs avant qu’ils ne s’écrasent.
Son hommage arthropodique aux monstres des films d’horreur les plus classiques est très intéressant. Avec les attributs des timorpersonae, le Britannique reproduit Ça, Nosferatu ou encore un portrait de lycanthrope. Ses créations d’insectes inspirées de Star Wars prennent les spécificités des astromachinae, une espèce travailleuse qui s’occupe principalement de la construction et de la réparation du nid. Tout dans ses inventions est minutieusement pensé afin de représenter au mieux un personnage de Pop Culture. Pour suivre le travail de Richard Wilkinson, rendez-vous sur son site web et son compte Instagram. Si vous aimez les hexapodes, découvrez les insectes en verre effrayants de réalisme de Wesley Fleming ou encore les sculptures en bamboo grandeur nature d’insectes de Noriyuki Saitoh.
Imaginé par : arthropoda_iconicus
Source : laughingsquid.com