En 1984 sortait pour la première fois le manga Dragon Ball qui allait par la suite, s’imposer comme une œuvre intemporelle à part entière qui a traversé toutes les générations. Derrière ce monument de la culture japonaise : l’auteur Akira Toriyama qui nous a quittés début mars à l’âge de 68 ans.
Né à Nagoya au Japon en 1955, Akira Toriyama était un créatif dans l’âme. Après avoir été diplômé en art, il ne poursuit pas ses études mais est convaincu qu’il peut devenir un véritable auteur de bande dessinée. Le destin fera qu’il va tomber sur un concours manga dans l’un des cafés qu’il fréquente régulièrement et décide d’y participer. Malgré sa persévérance, ses participations à ces concours ne s’avèrent pas concluantes.
Il poursuit tout de même dans cette voie et finit par se faire repérer grâce aux mangas qu’il envoie fréquemment à la maison d’édition Hakusensha dont le rédacteur en chef décèle un réel potentiel en Akira Toriyama. Il va alors le mettre au défi de créer des chroniques, et c’est de cette manière que naîtra tout d’abord, Dr. Slump puis, Dragon Ball. Ce dernier lui apportera la consécration et ce ne sont pas moins de 42 tomes en onze ans qu’il produira tandis que de nombreux dessins animés, films, jeux vidéos et univers dérivés naîtront par la suite.
Ce vendredi, son studio de mangaka Bird Studio a donc annoncé la triste nouvelle sur le réseau social X. En seulement quelques minutes, les hommages provenant de fans venant du monde entier ont commencé à pleuvoir témoignant une fois encore du rayonnement internationale de Dragon Ball.
Nous avons alors souhaité lui rendre un dernier hommage à notre manière également en vous invitant à découvrir une petite sélection d’hommages créatifs que nous avons repérés sur les réseaux sociaux. RIP Akira Toriyama 🕊️
REPOSE EN PAIX GRAND MAITRE. Tu nous a fais réver!!! Et ça continuera… GRAND RESPCT et MERCI.
Cela m’as brisé le coeur d’apprendre sa mort, moi qui suit Dragon Balle depuis mes 12 ans. Repose en paix, Grand maître.
Je t’aime mon Toriyamama
C’était mon idole de toujours même si j’ai 11ans
moi j’ai commence les animer grace a Akira Toriyama il a changer ma vie merci a vous vous resterer a jamais dans nos coeur M.toriyama
Quand j’étais petit, j’étais fragile, crise d’asthme et autres allergies. Ce dessin animé à changer et change encore aujourd’hui ma vie. Vu et revu des milliers de dois chaque épisode… Je suis devenu grâce à ce manga et quelques autres depuis un maître en art martiaux depuis plus de 27 ans. Et en pleine forme. Merci beaucoup .
J’ai été l’u des premiers à regarder ce dessin animé sur le club Do, j’avais 16 ans, c’etait le 1er jour des vacances d’été, j’étais tombé dessus par hasard, j’ai tout de suite craqué sur les dessins, les couleurs, l’histoire, les doublages et les combats ! J’ai maintenant 52 ans et à la suite de cette tragique nouvelle, j’ai été et je reste encore totalement sous le choc. On ne s’attend pas à ce genre de nouvelle, ça fait bcp réfléchir, on pense au passé, au présent et au futur. On a perdu des stars de cinéma, des chanteurs de… Lire la suite »
Dommage que plus de la moitié des dessins ne proviennent pas de vrais artistes mais d’IA dont le process est nourri par des millions de dessins volés. C’est assez ironique quand on y pense… il n’y aurait pas pu avoir de plus bel hommage qu’en prenant soi-même un crayon pour exprimer ce que l’on ressent vraiment. Mais je suppose que poster une belle image produite par une algorithme est le plus important. RIP Toriyama-sensei.
Allez voir salvamakoto et cat.destroyer sur instagram ce sont les meilleurs