Devenir parent n’est pas facile : cette nouvelle vie est faite de hauts et de bas incroyables. Une réalité difficile à croire tant que l’on ne l’a pas vécue. Et c’est ce que Paula Kuka tient à nous montrer : par le biais de ces illustrations basées sur son expérience, cette maman nous fait découvrir les coulisses !
Et oui, car ce que l’on voit en public n’est qu’une infime partie de tout ce qui se cache derrière. En effet, il est facile de juger rapidement. Mais deviner ce qu’il y a sous-jacent n’est pas toujours évident. Grâce à cette série de 30 dessins, on comprend mieux désormais le quotidien difficile et universel des mamans.

L’artiste australienne Paula Kuka dévoile donc ses illustrations amusantes sur ses réseaux sociaux. Des dessins qu’elle a commencés à faire… depuis qu’elle est devenue maman (évidemment). Elle explique elle-même : « Je n’ai jamais prévu d’être artiste. J’ai étudié l’architecture et j’ai travaillé dans le domaine pendant 10 ans. Mais quand je suis sortie de la maternité avec mon premier enfant, j’ai commencé à dessiner pour rester créative ».
Après un second bébé, elle a donc commencé à poster ses dessins : une façon de documenter sa vie de tous les jours. Sur son compte Instagram, elle a tout de suite eu de très bons retours de la part d’autres parents. Pour elle, il s’agit de faire savoir à tous les jeunes parents qu’ils ne sont pas seuls et que tous les aspects de la parentalité valent la peine d’être vécus.
Avec déjà près de 100 000 abonnés, Paula a l’air de parler à beaucoup de monde. Alors pour découvrir ses autres illustrations, n’hésitez pas à visiter son compte. Et si le thème vous plaît, on vous propose également ces articles sur cet artiste qui raconte avec humour et tendresse la naissance de sa fille, ainsi que ces 16 illustrations qui montrent la différence entre le 1er et le 2ème enfant.
Ce que je fais / Ce que vous voyez

L’intimité

De quoi ça a l’air / L’impression que j’ai

Je t’ai toujours emporté avec moi. Pendant 9 mois, on a tout partagé. Pendant 18 mois, je t’ai nourri. Alors non, je ne partage pas mon gâteau avec toi.

Premier bébé / Deuxième bébé
J’ai fait le houmous moi-même car j’ai peur de la quantité de sel contenue dans les préparations vendues en supermarché.

Les nuits te font peut-être te sentir seule. Mais tu ne l’es pas.

– Ferme la porte !
– Ok, Maman.

– Je suis si fatiguée, je l’ai nourri six fois cette nuit.
– As-tu essayé de réduire son temps de sieste ? (etc)
– Je veux juste me plaindre d’être fatiguée !

« Elle a l’air débordée » / « Quel super papa »

Se réveiller en plein milieu de la nuit, alarmée. Pourquoi le bébé ne s’est pas encore réveillé ? / Réveillée, en attendant qu’il se réveille / Se rendort / Le bébé se réveille

Un esprit occupé

De quoi ça a l’air / L’impression que j’ai

« Cela sera tellement plus simple quand elle saura parler,
et je saurai ce qu’elle veut ! »

1988 : Maman, je peux avoir ce taille-crayon dragon ? / Non
2018 : Mamie, je peux avoir ce dragon ?
– Oui, n’oublie pas le château qui va avec !

Comment je me vois / Comment mes enfants me voient

J’ai besoin d’espace / *respire tous leurs vêtements*

Maman, tiens cette feuille !

Tous les autres bébés dorment la nuit. Pourquoi tu ne peux pas être comme eux ? Mais ces autres bébés n’ont pas tes jolis cheveux, ou ton odeur de pancakes… En fait, ne sois pas comme les autres bébés, sois juste toi. Mais essaye juste de bien dormir.

« Pensez pourquoi vous êtes venue au yoga aujourd’hui. »
Mes enfants ne sont pas là.

Jamais tranquille

Je voudrais que tu dormes / Est-ce que tu respires, au moins ? Tu n’as jamais dormi d’une traite comme ça / Oh zut, je t’ai réveillé

– Il a un accent anglais. Son père est-il anglais ?
– Oui… (référence au dessin-animé, Thomas le train)

L’amour… de l’intimité

« C’est génial pour le mois juste après l’accouchement. »
4,5 années plus tard

Jeux créatifs pour les parents fatigués

Comment faire manger des légumes aux enfants

Je t’ai fait un gâteau ! / Je peux manger cet oignon ?

– Mon bébé parle 3 langues
– Le mien a réussi à faire 6 pas, ce matin
– Mon bébé connaît 25 mots
– Mon bébé a dormi 11 fois cette nuit

Je peux rester avec toi ? / Reste avec moi, s’il te plaît

– Tu peux m’aider avec ça ?
– Désolée, je nourris le bébé
