Le géant du mobilier suédois est un expert quand il s’agit d’optimiser l’espace de chaque pièce de la maison. Mais si chacune semble tout droit sortie d’un catalogue de décoration, IKEA a décidé de transformer certaines d’entre elles pour illustrer la crise du logement que subissent de plein fouet de nombreuses personnes au Royaume-Uni.
Cette opération baptisée « Real Life Roomssets » a été mise au point avec l’organisme Shelter qui œuvre en faveur des personnes sans domicile. Conjointement, ils ont modifié l’agencement de quatre salles d’exposition pour mettre en lumière les espaces exigus, petits et parfois même dangereux dans lesquels sont contraints de vivre certaines personnes.
Les pièces n’ont d’ailleurs pas été aménagées au hasard car elles se basent sur les conditions de vie réelles de britanniques à l’image de Kate, une infirmière qui a perdu son emploi durant la pandémie ou de Sam, une mère de 3 enfants qui a dû vivre dans un hôtel désaffecté après une séparation. On observe notamment un espace insalubre, des prises électriques surchargées, des traces d’humidité, des cloisons cassées, des matelas à même le sol ou encore des sacs entassés.
L’initiative a été réalisée dans les magasins de Birmingham, Bristol, Hammersmith et Warrington qui sont à ce jour, les villes les plus touchées par la crise du logement. Une étude érigée en parallèle par IKEA a notamment mis en lumière que 1 personne sur 5 au Royaume-Uni craint de perdre son logement, tandis que 18% des personnes interrogées ont avoué avoir un travail supplémentaire pour survivre à l’augmentation drastique du coût de la vie outre-Manche.
Et pour continuer autour des campagnes engagées d’IKEA, nous vous proposons de (re)découvrir sa gamme de peluches conçues avec du plastique repêché dans l’océan mais aussi ce film glaçant sur les relations toxiques.