Une IA réinterprète les images de femmes riant avec de la salade (et c’est terrifiant)

Qu’il s’agisse de promouvoir des produits alimentaires sains, un régime, un lifestyle particulier et bien plus encore, vous avez peut-être déjà vu ces fameuses photographies de femmes souriant de toutes leurs dents en tenant une salade entre leurs mains.

Plus précisément c’est en 2011 que le topic aujourd’hui connu sous le nom de “women laughing alone with salad” est apparu sur le site Internet pour femme The Hairpin. Très vite, cette galerie de dix-huit images à l’origine, est devenue un véritable mème qui ne cesse d’amuser les internautes depuis plus de dix ans, face à son absurdité et à la représentation stéréotypée qu’elle délivre.

Cette tendance qui a semble-t-il inspiré de nombreux publicitaires au cours des années 2010, a vu fleurir par la suite des centaines d’images similaires à en croire les contenus proposés par les banques images. Mais c’était bien évidemment sans compter sur l’intelligence artificielle et son petit coup de pied dans la fourmilière.

Car oui, en observant ces images, la question qui nous vient à l’esprit est : pourquoi ces femmes rient-elles autant ? Et surtout : pourquoi le font-elles toujours avec une assiette de salade dans les mains ? Autant de question sans réponse que les générateurs d’images ont choisi de détourner.

À moins de vous être tenu éloigné des réseaux sociaux ces dernières semaines, il est peu probable que vous soyez passé à côté des logiciels d’intelligence artificielle tels que Midjourney ou Stable Diffusion. Pour rappel, ce sont des outils très puissants capables de générer des images à partir de bases de données, en se basant sur des requêtes textuelles indiquées par des internautes.

C’est ainsi qu’une IA s’est récemment laissée aller à sa propre interprétation des femmes souriant avec de la salade, dont le résultat est tout bonnement terrifiant. On y découvre des femmes pour la plupart attablées devant une assiette de salade riant à gorge déployée et aux dentitions inégales. Les internautes n’ont d’ailleurs pas manqué de souligner l’aspect creepy de ces images, les qualifiant même parfois de cauchemardesques.

Bien que les logiciels soient de plus en plus pointus, les clichés générés mettent tout de même en évidence leurs propres limites au vu de certains détails qui laissent perplexes tels que les chaises sans barreau, le nombre de doigts et les dents bien trop nombreuses.

Et dans un esprit similaire, nous vous invitons à (re)découvrir la Joconde réimaginée par 40 internautes à l’aide d’une IA.

Crédits : DR
Crédits : DR
Crédits : DR
Crédits : DR
Crédits : DR
Crédits : DR
Crédits : DR
Crédits : DR
Crédits : DR
Crédits : DR
Crédits : DR
Crédits : DR
Crédits : DR
Crédits : DR
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Babette
Babette
1 mois il y a

Je n’ose pas imaginer ce type de IA avec des hommes facent à un steak de boeuf !

Moi
Moi
1 mois il y a

Ce qui est terrifiant c’est de voir que des médias te pondent une news par prompt.

San
San
2 mois il y a

C’est joli mais oui ça en devient terrifiant ! L’IA crée des mâchoires presque acérées ou double rangées de dans. C’est des mâchoires de requins lol. Pauvre petites salades j’aimerais pas être à leur place.