Pour la Journée internationale de la bière, Heineken a choisi de mettre en lumière ses célèbres bières mais d’une manière plutôt étonnante. Dans cette campagne intitulée « Forgotten Beers », la marque néerlandaise célèbre les moments partagés et les histoires racontées autour de ses bières « oubliées », prouvant à quel point elles peuvent être fédératrices.
Avec l’agence LePub, Heineken rappelle à chacun que l’essentiel n’est pas la bière en elle-même mais les souvenirs et les liens qu’elle crée pour en faire des instants inoubliables.
À travers un spot publicitaire minimaliste, Heineken illustre des moments de vie centrés autour d’un seul et même plan : une bouteille ou un verre de bière laissé pour compte. Mais ce n’est pas sur le produit qu’il faut se focaliser mais bien sur ce qui se passe en arrière-plan et où l’on distingue des personnes passer un bon moment, rire, se divertir et surtout partager.
Cette initiative de communication à la fois simple et touchante est un clin d’œil aux changements de mœurs et d’habitudes de vie qui se sont manifestés ces dernières années, notamment avec un temps passé devant les écrans plus important, des horaires de travail plus longs entraînant de fait, un impact sur la vie sociale.
Depuis quelques années maintenant, Heineken a mis un point d’honneur à imaginer des campagnes centrée sur l’expérience client pour promouvoir ses produits, et ça lui réussi plutôt bien. Et pour cause, souvenez-vous dans l’une des ses dernières opérations à l’occasion de l’Euro 2024, elle avait lancé une “assurance bière” qui remplaçait les verres renversés des supporters.