Projet Starline : Google remplace les visioconférences par des hologrammes

Suite aux confinements et à la pandémie du Covid-19, le télétravail et les visioconférences se sont largement démocratisés, faisant de l’application Zoom l’une des plus téléchargées de l’année 2020 par exemple. Ces changements radicaux dans les modes de travail ont inspiré à Google l’ambitieux projet intitulé Starline. Son concept ? Permettre à des utilisateurs d’échanger avec un hologramme lors de visioconférences.

En développement depuis 2020 et présenté lors du Keynote 2021, Starline se caractérise par des cabines d’appel vidéo où il est possible de discuter avec des versions holographiques et très réalistes de ses amis, de ses collègues ou de ses proches. D’un côté comme de l’autre, les utilisateurs discutent depuis une station équipée de caméras haute résolution et de capteurs de profondeur, ce qui va permettre de représenter les personnes physiquement et d’imiter leurs mouvements.

De plus, les interlocuteurs sont affichés sur un grand écran à la pointe de la technologie, donnant l’impression d’être réellement côte à côte dans la même pièce. Ce procédé repose sur un système de téléprésence mêlant à la fois vision par ordinateur, audio spatial, intelligence artificielle et compression de données.

Suite aux nombreux tests qui se sont révélés concluants dans ses propres locaux en Californie et à New York, Google ambitionne d’installer le projet Starline chez ses partenaires commerciaux mais également au sein de l’entreprise WeWork, de l’éditeur de logiciels Salesforce ou encore de l’opérateur téléphonique T-Mobile.

Toutefois, aucune information concernant sa possible commercialisation n’a pour le moment été révélée, bien que le géant américain espère rendre cette technologie prochainement accessible au grand public. Et parmi les dernières innovations de Google, souvenez-vous l’application Google Maps propose désormais les itinéraires les moins polluants.

Crédits : Google
Crédits : Google
Crédits : Google
Crédits : Google
Crédits : Google
Crédits : Google
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires