Le fondateur de Patagonia fait don de son entreprise pour protéger la planète

Chaque geste compte pour œuvrer contre le changement climatique et ça, le fondateur de la marque américaine Patagonia, Yvon Chouinard, l’a bien compris. Et pour cause, il a annoncé dans une lettre ouverte au magazine New York Times avoir légué l’entreprise de vêtements de sport, valorisée à trois milliards de dollars, directement à la planète.

Selon les dires de l’ancien président de Patagonia, “La Terre est désormais notre seul actionnaire”. En effet, la célèbre marque serait désormais entre les mains d’un trust qui agira au nom de l’entreprise et d’une ONG qui s’assurera que l’intégralité des bénéfices annuels sera bien consacrée pour la protection la planète.

Aujourd’hui âgé de 83 ans, le créateur de Patagonia a déclaré qu’il n’avait jamais voulu devenir un homme d’affaires et qu’il a œuvré durant toute sa carrière pour que les actions de la marque coïncident avec un objectif environnemental. S’il a en premier lieu pensé à vendre la marque créée en 1973, il s’est ravisé pour être sûr que la personne à la tête de l’empire correspondrait à son idéologie.

“La Terre est désormais notre seul actionnaire”

Yvon Chouinard

Il a alors mandaté ses avocats pour trouver une solution étant en parfaite adéquation avec ses attentes, raison pour laquelle il a pris l’importante décision de transférer ses actions à hauteur de 98% à une association de lutte contre la crise environnementale récemment créée tandis que les 2% restant appartiendront à une personne qui veillera à ce que les valeurs de la société, et de surcroît de Yvon Chouinard, sont entièrement respectées.

Ainsi Patagonia restera bien évidemment une entreprise à part entière fonctionnant avec un directeur général et un conseil d’administration, étroitement guidés par l’ancien président. Une initiative positive et soucieuse de l’environnement qui permet également d’offrir une belle mise en avant de la marque et un coup de communication hors du commun pour souligner ses valeurs.

Crédits : Patagonia
Crédits : OceanProd – stock.adobe.com
Crédits : Ajay Suresh
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires