Ce film 100% trash veut changer la loi sur l’aide à la déficience visuelle après 60 ans

En France, les personnes qui perdent la vue à partir de 60 ans ne peuvent pas bénéficier de toutes les aides nécessaires pour surmonter cette épreuve. L’Association Valentin Haüy a lancé une campagne de sensibilisation inédite sous la forme d’un court-métrage pour mettre en lumière cette réalité alarmante et militent pour changer une loi incohérente datant de 2005, qui prive les déficients visuels de leurs aides après 60 ans.

Intitulé L’anniversaire de trop, le film de 4 minutes 30, réalisé dans une ambiance parodique de film d’horreur, met en scène un homme célébrant ses 59 ans avec sa famille. L’ambiance festive bascule rapidement lorsque sa femme reçoit un appel téléphonique inquiétant : si son mari perd la vue après ses 60 ans, il ne pourra pas bénéficier pleinement des aides prévues par la loi pour le handicap.

Ce court-métrage, à la fois drôle et trash, montre alors une succession de scènes loufoques où les membres de la famille, pris de panique, cherchent désespérément à se crever les yeux. Cure-dents, talons aiguilles, bougies d’anniversaire ou bouchons de champagne deviennent les outils de leur hystérie absurde, le tout accompagné de la chanson iconique « Avec ces yeux-là » de Charles Aznavour.

Avec ce film réalisé par l’agence Josiane, l’Association Valentin Haüy qui se bat pour améliorer la vie des personnes malvoyantes en France, vise à sensibiliser le public à cette situation et à mobiliser pour un changement législatif. À travers un mélange d’humour et de provocation, la campagne appelle à l’action : partager le film, en parler autour de soi, et surtout, exiger que la loi soit appliquée pour que chaque personne aveugle ou malvoyante puisse bénéficier de l’aide dont elle a besoin, quel que soit son âge.

Et si vous êtes passés à côté des précédentes campagnes de sensibilisation de l’association Valentin Haüy, elle avait déjà dénoncé les difficultés liées à l’emploi des personnes malvoyantes avec le spot publicitaire « Un métier pour moi ».

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires