9 (faux) jouets pour enfants qui sensibilisent aux dangers des réseaux sociaux

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez nos solutions pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici

Voilà une campagne de communication décalée qui sensibilise avec créativité à une problématique phare qui nous questionne tous : l’impact des outils numériques sur nos vies. Entre récolte des données, modération très limitée (voire quasi inexistante) et dérèglement de nos vies, la fondation 5Rights a joué la carte de l’humour grinçant avec pour objectif de s’adresser aux parents.

Cette dernière a donné vie à Twisted Toys, une marque (évidemment fictive) qui développe des jouets pour enfants en y incrustant tous les attributs des smartphones et des réseaux sociaux. Twisted Toys ne le cache : son objectif est de faire un maximum d’argent en exploitant vos données, en vous espionnant dans votre vie privée et bien plus.

Pour faire passer le message, la fondation 5Rights a donc imaginé 9 jouets qui vont vous paraître totalement déplacés et bien évidemment absurdes. Pourtant, derrière ce ton décalé, on réalise que toutes les fonctionnalités de ces jouets sont en réalité déjà comprises dans les smartphones et les réseaux sociaux que certains parents offrent à leurs enfants de plus en plus tôt.

L’idée est impactante et le ton est volontairement kitch à souhait, façon publicités américaines des années 90, mais le message est la clé. Un message qui est révélé à la fin de chaque vidéo de manière : on ne peut plus clair : “Vous n’accepteriez jamais ça. Alors pourquoi l’accepter en ligne ?”.

Ci-dessous, on vous présente les jouets de la société fictive Twisted Toys et si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de l’opération.

Crédits : Twisted Toys

1. Le Talkie qui vous met en relation avec des inconnus

Stalkie Talkie est un Talkie Walkie qui utilise un algorithme pour connecter votre enfant avec des inconnus. Appuyez sur le bouton et échangez avec une personne au hasard dans le monde. Enfant de son âge qui cherche des amis ou adulte prédateur ? On verra bien !

Crédits : Twisted Toys

2. L’ours en peluche qui vous espionne

Share Bear est un adorable ours en peluche qui espionnera toutes les habitudes de la famille grâce à son œil qui fait office de caméra de surveillance. Vos amis, vos habitudes de sommeil, votre lieu de résidence et plus encore : Share Bear partage toutes ces données avec des entreprises commerciales pour un maximum de profits… et vous offrira bien sûr quelques câlins en échange.

Crédits : Twisted Toys

3. Les Conditions Générales pour les enfants

My First Tac’s est un gros livre qui s’adresse aux enfants pour les confronter à leurs premières Conditions Générales d’Utilisation. Perdez-vous (et vos droits) dans ces milliers de pages incompréhensibles et délibérément obscures. On croirait presque qu’il est fait pour ne pas être lu !

Crédits : Twisted Toys

4. La veilleuse qui maintient éveillé

Wakey Wakey est une veilleuse pensée pour retenir votre attention toute la nuit… et même pendant la journée ! Elle vous envoie des informations en continu pour maintenir votre adrénaline au maximum, vibre et clignote toutes les minutes. Les enfants (et même les adultes) en sont fous !

Crédits : Twisted Toys

5. Le troll de poche

Pocket Troll scrute chaque seconde de votre existence pour vous partager des commentaires 100% négatifs. Body shaming, racisme, homophobie, … il ne vous épargnera rien car son but est de nuire à votre santé mentale avec ses commentaires totalement personnalisés. Pourquoi se faire du bien quand on peut se faire du mal ?

Crédits : Twisted Toys

6. Le yoyo qui fait chauffer la carte bleue des parents

Pay As You est un yoyo révolutionnaire que les enfants doivent connecter à la carte bleue des parents. Grâce à la technologie sans contact, le yoyo débitera une somme en fonction de votre score. Les parents peuvent même suivre les performances de leurs enfants en recevant une facture chaque mois. Pratique !

Crédits : Twisted Toys

7. Le jeu de la pêche aux Likes

Fishing for Likes est LE jeu qui vous apprend à devenir populaire parmi vos amis. L’objectif est de récolter le plus de likes possibles et pour cela, tout est permis. Déshabillez-vous, dites des choses extrêmes qui vont choquer vos amis et bien plus ; vous pouvez même payer pour obtenir des likes. Un jeu ludique qui va changer votre vision de la vie !

Crédits : Twisted Toys

8. Des cartes d’inconnus à collectionner

Mystery Friends est un jeu de cartes qui permet de collectionner des inconnus. Des milliards de cartes sont disponibles et votre objectif est d’en accumuler le plus possible. La règle du jeu est simple, alors pourquoi s’embêter à savoir qui sont ces gens et ce qu’ils vous veulent ?

Crédits : Twisted Toys

9. Le jeu vidéo à ne pas quitter des yeux

L’Eye-Con 3000 est un jeu vidéo nouvelle génération qui saura retenir votre attention. Sa particularité est que vous ne contrôlez pas le personnage qui apparaît à l’écran ; vous avez simplement à fixer la détecteur oculaire pour le faire avancer dans sa mission. Attention car si vous clignez ou détournez le regard, votre personnage meurt. Personne n’a jamais encore gagné à ce jeu alors pourquoi ne pas essayer ?

Crédits : Twisted Toys
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires