Depuis plusieurs années, la marque de produits d’hygiène Dove œuvre en faveur de l’inclusion à l’aide de campagnes positives et audacieuses à l’image du jeu vidéo Super U Story qu’elle a mis au point pour lutter contre les stéréotypes de beauté des femmes.
Plus récemment, elle a dévoilé une nouvelle opération intitulée #TurnYourBack, dans laquelle elle dénonce les filtres de beauté des réseaux sociaux qui ont tendance à altérer la propre vision que les femmes ont d’elles-mêmes.
En collaboration avec l’agence Ogilvy, cette initiative a été imaginée en réponse au filtre « Bold Glamour » qui est très populaire sur le réseau TikTok. S’il n’a l’air que d’un filtre au premier abord, ce dernier renforce les stéréotypes de beauté contre lesquels lutte Dove et tend à créer des complexes auprès d’un très jeune public.
Et pour cause, 80% de jeunes adolescentes âgées de 13 ans auraient déjà utilisé un filtre ou une application de retouche photo d’après une étude menée par la marque appartenant au groupe Unilever. Ces statistiques vont même plus loins puisque 48% de femmes qui retouchent régulièrement leurs photos auraient moins confiance en elles que les 28% qui ne le font pas.
Le vice-président mondial des communications externes de Dove, Firdaous El Honsali, a justement tenu à préciser que la marque met un point d’honneur à n’utiliser aucune altération de la réalité dans ses campagnes de publicité et tient absolument à représenter la beauté au naturel pour rester authentique.
L’opération s’accompagne également d’outils développés en partenariat avec Center for Appearance Research pour venir en aide aux parents d’enfants utilisant ces plateformes sociales et les guider pour ouvrir la discussion autour de l’acceptation de soi.
Avec cette campagne, Dove frappe une nouvelle fois du poing sur la table et démontre son envie de faire avancer les choses dans une ère régie par les médias sociaux.