La photo est vraiment l’un des meilleurs moyens de préserver l’histoire familiale. Mais c’est également un rappel émouvant du passé qui tend vers le futur, avec les générations qui interagissent entre elles.

Et bien souvent, certaines de ces familles ont visiblement une imagination sans limite lorsqu’il s’agit de se mettre en scène. Que cela soit à l’occasion de Noël, de l’envoi des cartes de voeux, ou bien même sans événement en particulier, les familles s’en donnent à coeur joie, s’amusent et profitent de l’instant présent avec leurs proches.

Et oui, car n’oublions pas qu’à l’ère d’Instagram et de Pinterest, la créativité est à l’honneur. Du coup, il paraît logique que même les photos de famille se transforment : auparavant ennuyeuses et parfois gênantes, celles-ci se modernisent ! Alors, afin de célébrer cette discipline, nous vous avons préparé une petite compilation des idées les plus originales, avec des techniques intéressantes. À partager avec votre famille ! 😉

1. Les t-shirts créatifs

Voici une initiative amusante, qui met à l’honneur les familles nombreuses. L’idée ? Les 17 petits enfants d’une même famille ont rendu hommage à leur grand-père, récemment décédé, en portant un t-shirt dont le numéro indique l’ordre de leur naissance. Quant aux couleurs, elles correspondent chacune à une fratrie différente. C’est frais, amusant et surtout, très touchant.

Crédits : Roussel Six Pack

Crédits : Roussel Six Pack

Une idée adorable que l’on retrouve également sous une autre forme. Au dernier étage de ce chalet se tiennent les grands-parents. Juste en-dessous se trouvent leurs 6 enfants, accompagnés de leurs conjoints, puis leurs petits-enfants, dont la couleur de t-shirt correspond à celle de leurs parents ! Une bonne façon de visualiser l’arbre généalogique. Ingénieux, non ?

Crédits : r/OrbDeluxxxe

Toujours dans le même principe du t-shirt, voici 5 générations de femmes, toutes réunies dans un seul cliché, très élégant en noir et blanc. On notera la petite touche d’originalité avec l’apparition des dates de naissance respectives.

Les t-shirts, c’est pas si créatif, mais n’empêche que ça fait toujours son petit effet … La preuve ! Ici, les parents qui représentent le titre de musique  “L’original”, le premier enfant “le Remix” puis le petit dernier “L’encore”. Une idée qui plaira aux plus mélomanes d’entre vous !

Crédits : imgur

Crédits : imgur

Crédits : imgur

2. Le montage-photo

Ici, ce sont des membres de la même famille qui font l’objet de photo-montages, aux ressemblances troublantes … Des ressemblances qui ont inspiré l’artiste américain Bobby Neel Adams pour son projet photo Family Tree. Ce dernier a demandé à des parents de venir avec un de leur enfant pour une séance photo originale. Le résultat est tout simplement surprenant !

Crédits : Bobby Neel Adams

Crédits : Bobby Neel Adams

Crédits : Bobby Neel Adams

3. La photo de profil

Cette photographe et maman de 11 enfants a dévoilé un cliché sublime qui rend hommage à sa petite famille. L’idée ? Les aligner de profil dans l’obscurité pour donner l’illusion de l’évolution d’un seul individu avec l’âge. Bluffant !

Crédits : LJHolloway Photography

4. Les photos Instagram

Crédits : @allthatisshe

Crédits : @allthatisshe

Crédits : @allthatisshe

Crédits : Kate Weiland

Crédits : Kate Weiland

Crédits : Kate Weiland

5. Les photos humoristiques

Ici, la bière, c’est une affaire de père en fils ! Voici une belle image intergénérationnelle, pleine d’humour et super créative.

Crédits : reddit.com

Crédits : reddit.com

Chaque année, à l’approche de Noël, la famille Bergeron redouble d’inventivité pour imaginer la carte qu’ils enverront à leur famille et à leurs amis avec un seul objectif : combiner de la meilleure des manières humour kitsch et mauvais goût.

Crédits : Famille Bergeron

Crédits : Famille Bergeron

Crédits : Famille Bergeron

6. Le challenge créatif

Popularisé en Chine, le “4 Generations Challenge” est un challenge vidéo viral sur le web, qui met en scène les 4 générations de différentes familles. L’idée est amusante et le résultat adorable !

7. Le portrait infini

Ici, 4 générations sont mises en abîme dans des cadres à l’infini. Une idée simple mais efficace, en bref, un principe très original !

Crédits : imgur

Vous aimerez aussi