Il n’est pas rare de voir des personnes se lancer d’énormes défis pour concrétiser le projet d’une vie. Alors pour créer un immense « puits de lumière » dans leur tiny house éco-responsable, ce couple américain a construit toute une façade de la bâtisse à l’aide de fenêtres recyclées.
Nick Olson et Lilah Horwitz avait pour projet de construire une maison durable et écologique, raison pour laquelle ils ont favorisé l’upcyclage qui permet de donner une nouvelle vie à des matériaux ou des produits en les rendant plus qualitatif. Souhaitant pouvoir admirer les couchers de soleil depuis n’importe quelle pièce de leur maison, ils ont créé tout un pan de mur du bâtiment à l’aide de fenêtres de diverses tailles.
Pour cela, ils ont arpenté les brocantes, antiquaires et marchés aux puces de l’état de Virginie-Occidentale pour y dénicher des fenêtres et des cadres anciens. Après les avoir remodelés et restaurés, ils les ont fixés sur une immense structure en bois. Le couple d’artistes a ainsi réalisé son rêve d’être au plus près de la nature et de la forêt pour la petite somme de 500 dollars puisque toute la maison est issue de matériaux de récupération. Une belle démonstration de Earthship !
Un documentaire a justement été réalisé où les deux propriétaires reviennent sur ce projet insolite et respectueux de l’environnement. Et parmi les initiatives éco-responsables, nous vous présentions récemment le projet KarTent : des tentes recyclables en carton idéales pour les festivals.