Dormez-vous la porte ouverte ou fermée ? Certains aiment la tranquillité d’une porte fermée quand d’autres la laissent ouverte par oubli, ou plus simplement pour entendre les bruits de la maison. C’est souvent le cas des jeunes parents qui espèrent mieux entendre les cris de bébés en cas de problème. Un geste simple qui ne paraît pas avoir de conséquence sur la vie… et pourtant cette expérience va vous prouver le contraire.

Imaginée par UL FSRI, un centre de recherche américain sur les incendies, cette vidéo montre comment le simple geste de fermer la porte peut littéralement vous sauver la vie en cas d’incendie. Pour le prouver, un studio a été construit comprenant un salon et deux chambres… dont seulement une à la porte fermée. Les pompiers mettent le feu au salon et attendent qu’il se propage. Quelques minutes plus tard, ils interviennent pour l’étendre et font tomber la façade du studio pour faire découvrir aux personnes invitées le résultat.

Clairement celui-ci est sans appel. La chambre enfant, dont la porte était fermée, est intacte ; comme on a pu le voir seul un filet de fumée est passé au travers. Mais la chambre des parents, dont la porte était restée ouverte, est totalement remplie de fumée noire et épaisse.

Dormir avec la porte fermée est donc primordial. L’expérience révèle selon les statistiques des pompiers américains que seules 29% des personnes dorment avec la porte fermée. Et si évidemment, cela n’arrêtera pas l’incendie en cours, l’objectif est évidemment de vous laisser le temps d’agir. Car se réveiller dans cette fumée opaque et toxique, qui vous étouffe, vous rend totalement aveugle et ne vous laisse que peu de chance de vous en sortir…

Crédits : UL FSRI

Crédits : UL FSRI

Crédits : UL FSRI

Crédits : UL FSRI

Crédits : UL FSRI

Crédits : UL FSRI

Crédits : UL FSRI

Crédits : UL FSRI

Imaginé par : UL FSRI
Source : vimeo.com