Cette école transforme ses couloirs en espaces de jeux design pour favoriser le bien-être des élèves

Afin de donner plus de liberté aux élèves pour décider de leur environnement d’apprentissage, des espaces multi-fonctions ont été conçus dans cette école. Des couloirs beaucoup moins austères avec des modules flexibles et spécialement imaginés pour le bien-être des enfants.

A l’origine de ce projet, le studio de design suisse ZMIK, qui a complètement transformé 3 longs corridors en “espaces d’apprentissages”. Et c’est à l’école St-Johann à Bâle (Suisse) que cela se passe. Pour mieux vous expliquer : chaque corridor est divisé en 5 zones. Deux vestiaires, deux grands espaces pour l’apprentissage et une zone centrale de récréation.

Mais il est aussi possible pour les enfants de s’isoler pour faire une pause : ce nouvel aménagement met à leur disposition des petites cabanes en forme de cube avec rideau, ainsi que des bureaux pour les projets de groupe ou pour les devoirs individuels. Quant aux “panneaux” séparant les espaces en deux, ils aident également à atténuer le bruit.

Pour le choix des couleurs, des matières, et des textiles, ZMIK a adapté son design aux suggestions proposées par les élèves et les enseignants. Un processus participatif et ouvert que le studio baptise “le design pionnier”, puisqu’il soutient les méthodes modernes d’enseignement en permettant aux enfants de tout décider. Pour en découvrir plus sur le projet de ce studio, rendez-vous sur leur site officiel.

Crédits : ZMIK
Crédits : ZMIK
Crédits : ZMIK
Crédits : ZMIK
Crédits : ZMIK
Crédits : ZMIK
Crédits : ZMIK
Crédits : ZMIK
Crédits : ZMIK
Crédits : ZMIK
Crédits : ZMIK

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires