Attirer l’attention des élèves durant toute une journée n’est pas chose facile pour les professeurs. Alors si certains tentent de nouvelles méthodes ludiques et innovantes, la professeure des écoles Sophie Lebon qui enseigne actuellement à Ollioules dans le Var est allée encore plus loin dans sa démarche.
Elle a en effet créé de toutes pièces la Captibulle, soit un casque révolutionnaire inventé pour améliorer la concentration des élèves en classe en réduisant leurs stimuli visuels et sonores. De cette manière, le dispositif va venir créer une bulle sonore personnelle pour que les enfants se focalisent exclusivement sur les tâches qu’ils sont en train de réaliser.
Une idée qui a vu le jour en 2023 suite à un échange avec un parent d’élève dont l’enfant souffrait de problèmes de concentration. Suite aux recommandations d’un psychologue, l’enfant devait se créer un tunnel de l’attention à l’aide de ses mains pour se cacher la vue, l’empêchant cependant de mener à bien son travail.
Testé dans plusieurs établissements scolaires, le casque repose sur une technologie brevetée, félicitée et récompensée lors du concours Lépine 2024. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site captibulle.com.
Avec cette innovation, la Captibulle pourrait bien transformer le paysage éducatif en offrant une solution efficace aux problèmes de concentration en milieu scolaire. Une invention prometteuse qui démontre l’importance de l’innovation pédagogique pour le bien-être et la réussite des élèves.
Super. Idée brillante à promouvoir et à exploiter rapidement. De plus en plus d’élèves ont des problèmes de concentration et se laissent distraire à la moindre occasion. Bravo à ce professeur