Une croisière autour du monde, 195 pays, 40 langues, un hibou vert pour capitaine et cinq ans d’immersion linguistique ? C’est la dernière folie signée Duolingo, en collaboration avec la compagnie maritime Carnival Cruise Line, qui a littéralement fait rêver (et douter) toute la planète avec sa campagne “Duolingo World Cruise”.
Annoncée en grande pompe via une vidéo officielle, un site de réservation dédié et même une série de produits dérivés, la croisière promet un voyage inoubliable sur un navire flambant neuf, le Carnival Gufo avec des escales sur les sept continents, des cours de langues embarqués, des soirées à thème ainsi qu’une “quantité déraisonnable de crevettes”.

Quand Duolingo brouille les frontières entre réalité et fiction
À bord, les passagers devraient apprendre à commander un café en grec, bavarder en japonais ou refuser poliment un contrat en allemand… sous peine d’être “éjectés du navire” par un toboggan si leur niveau de langue ne suivait pas. Évidemment, vous vous en doutez : tout était faux. La date d’annonce étant le 1er avril, cela vous a peut-être également mis la puce à l’oreille… Mais le niveau de détail et le storytelling décalé ont semé le doute jusqu’au bout.
Une campagne humoristique mais stratégique
Derrière ce délire orchestré de main de maître se cache une stratégie bien huilée. Duolingo sait faire du 1er avril un véritable terrain de jeu marketing. Et chaque année, la marque repousse les limites du possible (ou pas) pour surprendre, faire rire et engager sa communauté.
Ce qui rend la campagne particulièrement brillante ? Le mélange subtil entre blague et réalité. Si la croisière de cinq ans n’existe pas, le merchandising, lui, est bien réel, tout comme le mois gratuit offert sur Super Duolingo et les réductions proposées par Carnival sur ses vraies croisières. Résultat : un poisson d’avril qui génère de vraies conversions et crée un large buzz !
Un poisson d’avril mais un vrai coup de maître
Portée par une diffusion sur toutes les plateformes, la campagne a généré des millions de vues, une avalanche de réactions et a su rendre la marque à la fois attachante, créative et performante. Et même si la croisière n’aura jamais lieu, Duolingo nous rappelle que l’imaginaire peut devenir un levier puissant, tant pour faire parler de soi que pour faire sourire les internautes.
Et dans la même veine d’humour décalé et de marketing créatif, nous vous invitons à (re)découvrir Duolingo qui parodie la morning routine virale (et absurde) de l’influenceur Ashton Hall.







