Dove lutte contre la sexualisation des héroïnes dans les jeux vidéo

Depuis plusieurs années, la marque de produits d’hygiène Dove a à cœur de prôner la beauté naturelle et inciter les femmes à prendre confiance en elle. Sa dernière campagne ne déroge pas à la règle et s’adresse à un plus jeune public en s’immisçant dans l’univers des jeux vidéo.

En effet, Dove s’est associée au moteur de jeu vidéo Unreal Engine d’Epic Games et à l’association Women in Games pour lutter contre les stéréotypes de beauté dans les jeux vidéo et surtout, l’hypersexualisation des avatars. Cette nouvelle opération marketing s’inscrit ainsi dans la continuité de la campagne Real Virtual Beauty engagée par Dove l’année passée.

Et pour cause, une nouvelle étude récemment menée par Dove a mis en évidence que 60% des filles et 62% des femmes se sentent mal représentées dans les jeux vidéo tandis que 74% souhaiteraient davantage que les personnages soient plus inclusifs.

Pour sa dernière publicité, la marque appartenant au groupe Unilever a alors souhaité mettre en lumière une guerrière qui est en réalité, la protagoniste d’un jeu vidéo. On l’observe notamment se débarrasser de son costume et de son maquillage après que le niveau ait été accompli… et décide finalement de ne plus le remettre lorsque le tournage du jeu reprend afin d’être véritablement elle-même.

Le personnage est d’ailleurs inspiré de l’histoire vraie de Cinthia Dalama qui est l’une des quatre ambassadrices de la campagne et dont l’avatar est téléchargeable gratuitement.

Si les efforts se multiplient et prennent différent aspects, il reste encore du chemin à parcourir, en particulier dans l’univers des jeux vidéo où les femmes ont tendance à représenter des idéaux très éloignés de la réalité.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires