Domino’s Pizza détourne son logo pour faciliter la lecture du braille

Le logo permet à chaque marque d’avoir sa propre identité et de se différencier rapidement dans un univers rempli de stimuli visuels, bien que leur signification ne soit pas toujours évidente. Toutefois, certains logos peuvent se révéler être de véritables vecteurs d’inclusion à l’image de celui de Domino’s Pizza qui a la faculté de ressembler aux points utilisés dans le code braille.

Face aux similitudes que des étudiants de l’école de publicité équatorienne, The Pub School, ont décelé entre l’identité visuelle de l’enseigne et le système d’écriture tactile pour les personnes aveugles, ils ont ainsi créé la campagne intitulée “Blind Code” à l’occasion de la Journée mondiale du braille qui a lieu le 4 janvier. Ils ont alors détourné son logo en forme de domino pour créer le premier menu en braille de la chaîne de restauration pour le rendre accessible aux personnes atteintes de cécité.

Ils ont revisité l’ensemble des supports de l’enseigne à commencer par les menus où le nom des pizzas proposées, leurs ingrédients et les offres promotionnelles ont été écrites en braille ainsi que les boîtes à pizza. Mais ils ne se sont pas arrêtés là, ils ont aussi apposé des messages en braille sur les menus, promotions et offres des fast food concurrents comme McDonald’s, Burger King et KFC.

Derrière cette initiative engagée, les étudiants souhaitent souligner que les logos pouvaient devenir une deuxième langue pour n’importe quelle marque et rendre accessibles leurs services aux 284 millions de personnes malvoyantes dans le monde, dont 39 millions sont aveugles, selon l’Organisation mondiale de la Santé.

Cette idée marketing leur aura également permis de remporter le prix d’argent des Clio Awards 2022 qui récompense les campagnes publicitaires les plus impactantes et audacieuses. Un projet bienveillant qui nous rappelle énormément celui de quatre étudiants de la Miami Ad School qui ont imaginé des Oreo en braille pour faciliter son apprentissage à tous les âges.

Crédits : The Pub School
Crédits : The Pub School
Crédits : The Pub School
Crédits : The Pub School
Crédits : The Pub School
Crédits : The Pub School
Crédits : The Pub School

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires