DALL-E : l’IA qui imagine ce qu’il y a au-delà des tableaux célèbres

Il est toujours déroutant de voir tout ce qu’il est possible d’accomplir à l’aide de la technologie. Et elle nous le prouve une fois encore avec le programme DALL-E et sa dernière fonctionnalité intitulée Outpainting qui permet d’agrandir une image ou un tableau au-delà de son cadre d’origine grâce à l’intelligence artificielle.

Et quoi de mieux pour démontrer l’efficacité de l’outil que de l’utiliser sur l’un des tableaux les plus célèbres : “La Jeune Fille à la perle” de Johannes Vermeer. Si sur l’œuvre originale, on y observe uniquement le visage de la dite jeune fille, grâce à Outpainting il est désormais possible d’imaginer l’environnement en arrière-plan du tableau. Ainsi elle y apparaît au milieu d’une cuisine ancienne et très encombrée, comme vous pouvez le voir en fin d’article.

Cet outil révolutionnaire permet alors de défier les limites du possible et de la créativité en élargissant les plans existants et en éditant toutes les retouches en haute résolution, quelle que soit la qualité de départ. Il va également prendre en compte l’éclairage, les ombres, les reflets, les textures et les couleurs du fichier d’origine pour créer un fond ou un élargissement au plus proche de la réalité.

Crédits : OpenAI

Développée par la société californienne OpenAI, Outpainting est déjà disponible pour tous les utilisateurs de DALL-E via un ordinateur, pour les autres il faudra patienter et s’inscrire sur une liste d’attente pour pouvoir le tester.

Et pour continuer avec les applications ingénieuses, nous vous invitons à (re)découvrir l’intelligence artificielle développée par Samsung qui donne vie aux photos.

Crédits : OpenAI
Crédits : OpenAI
Crédits : OpenAI
Crédits : OpenAI
Crédits : OpenAI
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires