Des visages d’enfants tatoués par la haine : une campagne choc contre le cyberharcèlement

La fondation Cybersmile frappe fort avec une campagne visuelle puissante qui donne une matérialité choquante à la violence numérique.

En tatouant littéralement les insultes sur le visage d’enfants, la campagne « Words Are Permanent » rend visible l’impact durable des mots, bien au-delà de l’instant où ils sont écrits.

Des tatouages pour dire que les mots marquent à vie

Signée par l’agence adam&eveDDB London, cette campagne saisissante repose sur une idée simple mais percutante : les mots blessants écrits en ligne, en apparence anodins, laissent parfois des cicatrices invisibles… mais durables. Pour illustrer cette idée, de véritables commentaires haineux postés en ligne ont été reproduits sous forme de tatouages faciaux sur de jeunes modèles.

Rassurez-vous : aucune image d’enfants réels n’a été utilisée. Tous les visuels ont été générés par IA pour éviter toute exposition néfaste, avec un soin particulier apporté au choix des emplacements de diffusion.

Un choc visuel pour sensibiliser et inciter à l’action

Avec 88 % des jeunes de la Gen Z affirmant que les réseaux sociaux affectent négativement leur santé mentale, le message de la campagne est plus que jamais d’actualité. Conçue en partenariat avec Untold Studios et les artistes Chris Chapman, Scott Silvey et Esteban Calvo Marin, cette opération veut choquer pour mieux éveiller les consciences.

Lancée en deux temps, la campagne s’affiche aujourd’hui sur des formats out-of-home, dans la presse (notamment The Standard) et sur les réseaux sociaux. L’objectif : créer un électrochoc, engager la conversation et diriger les victimes vers les ressources de Cybersmile.

Quand la pub sert à faire société

Créée en 2010, la Cybersmile Foundation lutte contre toutes les formes de harcèlement et d’abus en ligne. Son objectif : garantir un internet où chacun peut s’exprimer, apprendre et créer librement, sans peur ni violence.

Cette campagne nous rappelle que le numérique n’est pas un monde sans conséquences. Les mots restent, et pour les plus jeunes, ils peuvent laisser des traces profondes. Grâce à ce dispositif fort, Cybersmile entend transformer le choc en prise de conscience — et, espérons-le, en changement.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires