Voilà une brillante alternative créative et écologique au cuir animal. Deux entrepreneurs mexicains ont lancé la société Desserto qui produit un cuir végétal avec la plus emblématique des plantes du Mexique : le cactus.
Dans leur ranch situé dans l’État de Zacatecas, Adrián López Velarde et Marte Cázarez cultivent leur or vert et ne font qu’une récolte tous les 6 à 8 mois pour ne couper que les feuilles de cactus matures. Une fois sélectionnées et coupées, les épaisses feuilles sèchent au soleil pendant 3 jours avant d’être nettoyées puis réduites en purée avant de donner la texture et la couleur souhaitées au futur cuir végétal.
Le résultat est un cuir vegan de qualité qui a une durée de vie d’au moins 10 ans et qui présente des avantages considérables. La conception du cuir traditionnel est très polluante (élevage, utilisation de produits toxiques), utilisant de grandes quantités d’eau et, évidemment cruelle envers les animaux. La production de cuir de cactus quant à elle n’utilise aucun produit toxique et que très peu d’eau ; une des spécificités connues de cette plante est qu’elle se développe très bien dans les endroits arides.
Vidéo de présentation de la société Desserto et son cuir végétal à base de cactus
Aujourd’hui, Desserto crée principalement des sièges automobiles, des chaussures, des sacs à main et même des vêtements. La société a même tapé dans l’œil du géant du luxe LVMH puisqu’elle a été finaliste du LVMH Innovation Award 2020. Comme quoi, les bonnes idées pour un monde plus durable naissent tous les jours ! Pour en savoir plus, voici le site officiel de la société : desserto.com.mx.