Les pilules qui dopent votre créativité
La couverture de cette édition de “1984” évolue avec le temps pour renforcer le message du livre

La couverture de cette édition de “1984” évolue avec le temps pour renforcer le message du livre

Chaque 21 Janvier a lieu le “George Orwell’s Day” : une journée en hommage à l’auteur britannique, père du très célèbre 1984. Et aujourd’hui, nous allons vous parler d’une initiative créative qui a été dévoilée à cette occasion par la maison d’édition Penguin Books : une couverture des plus originales pour le livre 1984.

L’idée n’est pas nouvelle car elle date de 2013, mais vaut sans aucun doute un nouveau coup de projecteur, tant elle est en raccord parfait avec l’histoire même de l’œuvre. En effet, à première vue, impossible de distinguer le titre du livre et son auteur : ces deux informations étant cachées par des bandes noires. Des caractères masqués certes, mais pas complètement effacés. Au contraire, ils sont davantage “encrés” de façon permanente dans la couverture, que s’ils étaient simplement imprimés dessus.

Une idée maligne du designer David Pearson, spécialisé en couvertures de livres. Mais surtout, un concept créatif brillant : le bandeau noir opaque, qui ne laisse rien paraître au début, va se détériorer seul au fur et à mesure du temps pour faire apparaître les informations. Une belle métaphore pour signifier que plus le temps passe, plus la censure disparaît.

Plus de 70 ans après sa parution, le succès de 1984 continue. Une œuvre classique, qui décrit les limites de la liberté, mais également les limites de son contraire : la censure. Alors si vous ne l’avez pas déjà lu, il est encore temps de se cultiver. Et pourquoi pas en anglais, tout en profitant de cette édition créative ? Pour se la procurer, il suffit d’un petit tour sur Amazon.

Crédits : Penguin Books
Crédits : Penguin Books
Crédits : Penguin Books
Crédits : Penguin Books
Crédits : Penguin Books
Crédits : Penguin Books

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Suivez Creapills

Comme plus de 3 millions d'internautes, prenez vos pilules de créativité en suivant Creapills sur les réseaux sociaux.

Newsletter créative

Chaque lundi, recevez ma sélection des meilleures idées pour booster votre créativité marketing.

Maxime Delmas

Fondateur de Creapills, j’accompagne les entreprises en quête de créativité marketing avec 3 expertises : inspiration, conception d’activations et médiatisation. Découvrez mes services en cliquant ici.

0
Ajoutez un commentairex
()
x