Ils posent, ils jouent, ils surprennent : les animaux de compagnie du monde entier sont à l’honneur du International Pet Photography Awards 2025, la plus grande compétition de photographie animalière professionnelle. Une édition marquée par une diversité étonnante, un niveau créatif élevé et une gagnante qui a su capturer l’âme de ses modèles à poils, à plumes… ou à écailles.
Avec plus de 4 000 candidatures venues de 45 pays, les International Pet Photography Awards confirment leur statut de référence mondiale dans l’univers de la photo animalière. Cette année, le concours a élargi son spectre en intégrant huit catégories : Action, Canin, Félin, Équin, Portrait, Documentaire, Créatif et Animaux & personnes.

Une édition 2025 élargie et plus compétitive que jamais
De quoi mettre en lumière aussi bien les scènes de complicité touchantes que les mises en scène les plus audacieuses. Et si les chiens restent les stars incontestées avec plus de 3 200 participations, l’édition 2025 fait la part belle à une ménagerie inattendue : chats, chevaux, poules, cochons, perroquets, serpents, lézards, grenouilles, voire même quelques licornes fantasmées ont défilé sous l’objectif.
Katie Brockman, lauréate grâce à ses portraits de famille… pas comme les autres
Le grand prix de Photographe animalière internationale de l’année a été décerné à Katie Brockman, qui a reçu 500 dollars. Son portfolio, sensible et inventif, met en scène son propre chien Caldwell, fidèle muse depuis ses débuts, mais aussi de nombreux animaux de refuge qu’elle a accueillis chez elle.
On y découvre un lapin farceur aux marques singulières, une portée de chatons placés sous la surveillance bienveillante de leur mère, ou encore un portrait graphique de chats espiègles capturant toute leur personnalité.
Le serpent, star inattendue de la catégorie « Portrait ouvert »
Parmi les autres lauréats marquants de cette édition, impossible de ne pas citer Ellen Reus, grande gagnante de la toute nouvelle catégorie “Portrait ouvert”. Sa photo, réalisée en studio, met en scène deux pythons dans une illusion d’optique bluffante. Un cliché qui défie les attentes et prouve que même les animaux moins “mignons” peuvent briller dans des mises en scène artistiques.
Une célébration sensible et artistique du lien humain-animal
Au-delà des trophées (chaque catégorie rapportant 250 dollars, un trophée et un an d’abonnement à deux plateformes professionnelles), c’est un véritable panorama de la photographie animalière contemporaine que cette édition 2025 propose. On y célèbre la beauté des liens discrets entre espèces, la créativité technique des photographes, et un regard toujours plus riche sur les animaux qui partagent notre quotidien.
Et pour les passionnés de photographie, nous vous invitons à (re)découvrir les sublimes clichés lauréats du Mangrove Photography Awards 2025.
Grand Prix





Catégorie Action



Catégorie Portrait canin



Catégorie Créative



Catégorie Documentaire



Catégorie Portrait équin



Catégorie Portrait félin



Catégorie Portrait ouvert



Catégorie Animaux et personnes


