Ces claquettes biosourcées se transforment en terre une fois usées

Vous le savez, l’industrie textile est sur le podium des activités les plus polluantes au monde. À elle seule, elle produit 10 % des émissions mondiales de CO2 et 2,1 milliards de tonnes de déchets par an. Heureusement, de plus en plus de solutions se développent pour proposer des solutions alternatives, à l’image de l’entreprise de science des matériaux Balena qui a mis au point des claquettes biodégradables qui se transforment en terre une fois usées.

La société basée à Tel-Aviv et Milan a ainsi conçu des chaussures à partir d’un matériau appelé BioCir qu’elle a elle-même développé. Il s’agit en réalité d’un élastomère biodégradable qui est considéré comme un substitut plus résistant, flexible et durable que le plastique ou le caoutchouc.

Le matériau est biosourcé à hauteur de 60%, ce qui signifie qu’il est majoritairement composé de matière organique d’origine végétale ou animale. De cette manière, cela va permettre de le rendre facilement évolutif et d’être de nouveau en capacité de le transformer.

La start-up propose alors à ses clients de renvoyer leurs sandales recyclables lorsqu’ils ne les utilisent plus afin qu’elle puisse les composter au sein de ses usines. Une ambition particulière qui témoigne de son envie d’avoir un impact positif sur la planète en s’assurant que le recyclage soit correctement effectué.

Crédits : Balena

Les 1000 premières paires de Balena dans des teintes cannelle naturelle, ont été dévoilées à l’été 2022 et sont actuellement en rupture de stock. Un prochain drop devrait avoir lieu dans les mois qui viennent. Pour aller encore plus loin dans sa démarche, Balena songe à s’associer avec de grandes marques pour revisiter la mode de demain. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de Balena.

Cette initiative nous rappelle d’ailleurs beaucoup celle de l’artiste nigérian Konboye Ebipade Eugene qui recycle les tongs pour créer des portraits mosaïques fascinants.

Présentation de l’économie circulaire de Balena

Les claquettes Balena

Crédits : Balena
Crédits : Balena
Crédits : Balena
Crédits : Balena
Crédits : Balena
Crédits : Balena
Crédits : Balena

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires