Les amateurs de seconde main et de DIY devraient beaucoup apprécier l’idée. Et pour cause, ces superbes carreaux qui servent aussi bien pour la construction de terrasses que de faïences de cuisine sont en réalité conçus à partir de coquilles d’œufs recyclées.
Ces créations insolites ont été réalisées par le cabinet d’architecte Nature Squared, spécialiste de la transformation de déchets naturels en matériaux architecturaux. Avec une finition à la fois élégante et très moderne, ces carreaux à base d’œufs bénéficient de tous les bienfaits de l’aliment d’origine. Ils sont ainsi riches en calcium et résistent aux UV, ce qui assure une certaine pérennité des constructions contrairement à d’autres matériaux plus classiques.
Baptisée « CArrelé » en référence au nom du symbole chimique du calcium et au « carrelage », cette collection qui est le fruit de l’artiste et directrice d’innovation de l’entreprise Elaine Yan Ling demande un certain savoir-faire. Tout d’abord, il faut écraser les coquilles recyclées en petits fragments avant de les figer grâce à un produit spécial, le liant.
Afin d’obtenir des carreaux de couleurs diverses, il convient de les teindre avec des ingrédients naturels tels que de l’indigo ou encore de la chlorophylline qui permettront d’avoir la teinte désirée. Tandis que pour obtenir des tons neutres, les déchets blancs restants doivent être chauffés pour créer des nuances de crème et de brun.
Alors si vous souhaitez des matériaux insolites pour votre maison tout en réalisant une bonne action pour la planète, recyclez vos coquilles d’œufs ! Pour en savoir plus sur cette initiative originale, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel (en anglais) de Nature Squared.
idée géniale ! Au Maroc le vrais enduit de Tadelaket était conçu avec les coquilles d’oeufs. Le besfemol de la peinture à base d’hydrocarbures est néfaste pour la santé
[…] Lire la suite […]