Le 4 novembre 1984, Canal+ faisait son entrée dans le paysage audiovisuel français. Quarante ans plus tard, elle célèbre cet anniversaire marquant avec une campagne originale au format « série » qui revisite ses débuts et ses moments phares.
Conçue par l’agence BETC, cette campagne, au format d’un trailer de série dans un style cinématographique, retrace son parcours et ses moments les plus marquants. Ce faux teaser joue avec les codes des séries à succès pour embarquer les spectateurs dans une fresque nostalgique où réalité et fiction s’entremêlent.
Dans cette vidéo hommage, Canal+ se raconte comme une série épique, à la frontière entre réalité et fiction. Le teaser débute par les débuts chaotiques de la chaîne, avec André Rousselet, son fondateur, qui lance la première émission en appuyant symboliquement sur le bouton de démarrage. Puis, les spectateurs sont transportés dans un tourbillon d’images marquantes qui résument son histoire. Cette bande-annonce fictive, en moins de deux minutes, retrace les hauts et les bas de Canal+ en capturant l’essence de son ADN décalé et irrévérencieux.
À l’occasion de ses 40 ans, Canal+ nous rappelle que la plus grande série, c’est peut-être celle qu’elle a vécue avec nous. Un anniversaire qui confirme que, quatre décennies plus tard, la chaîne continue de surprendre, d’innover et de fédérer, toujours avec cette touche de folie qui la caractérise si bien.
Avec des diffusions massives sur les antennes et des formats courts adaptés aux réseaux sociaux, la campagne s’impose comme un véritable événement. Du 3 au 26 novembre, le film sera même projeté dans les salles de cinéma, offrant aux plus nostalgiques l’occasion de revivre l’épopée de la chaîne sur grand écran.
Pour rendre hommage à l’anniversaire de Canal+, souvenez-vous de son initiative de création des Dystitles, des sous-titres adaptés pour les personnes dyslexiques.