Ces dernières semaines, de nombreux pays du monde ont annoncé vouloir faire évoluer les mesures concernant le tabac pour inciter la population à en réduire sa consommation. Si les images dissuasives sont depuis longtemps apposées sur les paquets, le Canada a dorénavant prévu de faire appraître des avertissements sur chaque cigarette individuelle.
Annoncée par Health Canada, cette nouvelle loi devrait entrer en vigueur à compter du 1er août prochain et fera du Canada le premier pays au monde à adopter une telle règle.
Ces messages seront d’abord présents sur les filtres des cigarettes classiques qui sont les plus vendues d’ici juillet 2024, avant d’être imprimés sur tous les autres formats courant 2025. Ils seront ainsi écrits en français et en anglais et on pourra notamment y lire « du poison dans chaque bouffée », « la fumée de tabac nuit aux enfants » ou encore « les cigarettes causent l’impuissance ».
Actuellement, le tabac coûterait la vie à 48 000 canadiens chaque année. Par le biais de cette initiative, le gouvernement souhaite alors que les fumeurs ne puissent plus du tout ignorer les avertissements et espère que cela les aidera à réduire leur dépendance afin que le Canada atteigne moins de 5% de fumeurs d’ici 2035.
L’occasion idéale de vous (re)partager l’idée de ce chef d’entreprise qui offre des congés aux non-fumeurs pour compenser les pauses cigarettes.