Plus d’un parent français sur deux a déjà partagé des photos de ses enfants sur internet, souvent dès leur naissance. Un geste qui peut paraître anodin mais qui peut avoir de lourdes conséquences. Depuis le 8 octobre, l’association Caméléon a donc décidé de mener une campagne de sensibilisation choc pour alerter les parents sur les dangers du “sharenting”, soit le fait de partager des photos de ses enfants sur les réseaux sociaux.
Dans un clip percutant conçu avec LIBRE MullenLowe, une mère tend des photos de sa fille à des passants en leur donnant des détails sur sa vie privée, illustrant ainsi ce que font de nombreux parents, sans même s’en rendre compte, lorsqu’ils postent des clichés de leurs enfants en ligne.
L’association tient aussi à rappeler qu’au-delà des contenus eux-mêmes, les publications exposent également des informations personnelles sur l’enfant, comme ses habitudes ou les lieux qu’il fréquente. Un danger que beaucoup ignorent alors que 40% des personnes ayant consulté du contenu pédocriminel cherchent ensuite à entrer en contact avec des enfants.
Avec cette initiative, l’organisation espère qu’elle permettra une prise de conscience des parents quant aux risques liés à l’exposition de leurs enfants sur internet, et les incitera à être plus prudents dans leurs usages des réseaux sociaux. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site officiel.
Bien évidemment, les risques des réseaux sociaux sont depuis longtemps abordés à travers des campagnes de sensibilisation impactantes et créatives. Parmi elles, nous vous proposons de redécouvrir en fin d’article le film choc de Deutsche Telekom (une vraie claque) ainsi que la campagne de In Real Life, qui utilise la caméra cachée pour sensibiliser à la violence sur les réseaux.
Une sensibilisation créative puissante pour un message important à destination de TOUS les parents !
Campagne de Deutsche Telekom par l’agence adam&eveDDB
Une sensibilisation puissante réalisée en 2017 et qui n’a pas pris une ride…
Campagne de In Real Life par l’agence BBDO
Une bonne initiative de protéger nos enfants. Ça fait des années qu’on le dit de ne pas partager des photos de nos enfants. On est des parents. Une amie « m’a engueulé » quelle ne voit jamais de photos de mon enfant sur les réseaux, la raison est simple pour la protéger des prédateurs sexuels et pédophiles. Si elle veut des photos de mon enfant en privé dans ce cas. Tant qu’ils ne sont pas majeur évitons de les exposer sur les réseaux, en ne les montrant pas Ni en leur créant un compte sur les réseaux sociaux tant qu’ils n’ont pas… Lire la suite »