Au delà de l’aspect ludique et divertissant, la réalité augmentée peut être utilisée à des fins bien plus utiles et plus importantes. Quand la technologie se place au service de la survie, ça donne parfois de belles inventions, comme l’initiative surprenante et brillante qui suit.

Aux États-Unis, la société Qwake Technologies a conçu le C-Thru, un casque de pompier qui a la particularité d’utiliser la réalité augmentée pour aider les soldats du feu à mieux voir à travers la fumée. Car c’est un fait : lorsque des pompiers pénètrent dans un bâtiment en proie à un incendie, il leur est parfois difficile de distinguer leur environnement et les victimes à cause de la fumée qui se fait beaucoup trop présente.

C-Thru : le casque de pompier futuriste qui permet de voir à travers la fumée 👨‍🚒

Le C-Thru utilise donc la réalité augmentée pour permettre aux pompiers de distinguer les formes à travers la fumée. À la manière d’une lunette de vision infrarouge, ce casque futuriste permet aux pompiers de distinguer les formes des obstacles, des objets et des victimes avec des tracés brillants qui se distinguent du premier coup d’œil.

D’après la société Qwake qui a développé l’innovation, le C-Thru permettrait aux pompiers de multiplier par cinq leur rapidité d’intervention. Une belle innovation que l’on aimerait voir démocratisée dans le monde entier et qui prouve qu’au delà de leur aspect “entertainment”, les technologies comme la réalité augmentée peuvent apporter un véritable soutien à ceux qui se battent au quotidien pour la survie des autres. Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel de Qwake Technologies.

Crédits : Qwake Technologies

Crédits : Qwake Technologies

Crédits : Qwake Technologies

Crédits : Qwake Technologies

Crédits : Qwake Technologies

Crédits : Qwake Technologies

Imaginé par : Qwake Technoologies
Source : qwake.tech

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées