Sur la route, en dehors des piétons, les usagers les plus exposés sont sans aucun doute les cyclistes. Et quand on vit dans une grande ville et qu’on utilise un vélo pour ses déplacements, il n’est pas rare de se faire frôler de près par un bus, qui par sa masse et le vent produit peut vous surprendre et vous déstabiliser.
Un problème qui semble avoir donné une idée à la ville de Cariacica, au Brésil. Dans cette agglomération de 300 000 habitants, le service des transports de la ville a en effet proposé une journée de formation un peu particulière aux chauffeurs de bus. L’objectif ? Rappeler leur obligation de maintenir une distance de sécurité minimale de 1,5 mètre avec les cyclistes.
Pour se faire, des vélos ont été fixés au sol au bord d’une route d’essai. Les chauffeurs de bus de la ville les ont utilisés alors que leurs collègues les frôlaient avec le bus en ne respectant pas les distances réglementaires. Le but était évidemment de leur faire ressentir le stress que peuvent avoir les cyclistes dans ce genre de situation.
Autre vidéo
Si l’opération peut paraître extrêmement brute et dangereuse, il faut avouer que l’idée de responsabiliser avec une expérience aussi immersive doit être sacrément efficace ! Il ne reste plus qu’à faire la même chose avec les automobilistes un peu trop collant… 😏
Enfin, si vous êtes un aficionados des affrontements cyclistes vs. automobilistes sur les routes, alors on vous conseille ce petit gant de cyclisme avec un smiley pour calmer les tensions avec les autres usagers.
Crédits : Ville de CariacicaCrédits : Ville de CariacicaCrédits : Ville de Cariacica
Imaginé par : Ville de Cariacica (Brésil)
Source : youtube.com
🍪 Creapills utilise des cookies pour booster votre expérience. Acceptez-les pour une navigation plus fluide et inspirante.
Les cookies fonctionnels
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.