Burger Quiz célèbre les 10 ans de la mort de Gérard Darmon dans une émission toujours aussi créative

Bon, tout d’abord on vous rassure : Gérard Darmon va très bien. Car si comme nous vous êtes des aficionados de la créativité de l’émission Burger Quiz, vous savez que le second degré est leur marque de fabrique… et parfois ils vont très (très) loin.

Mercredi 4 décembre était diffusé Burger Quiz et dès les premières secondes, une ambiance triste s’est faite ressentir avec un hommage particulièrement touchant : celui des 10 ans de la mort de Gérard Darmon. L’émission que les créatifs et les amateurs d’humour (noir) adorent a fait le choix de surprendre ses fans en annonçant le décès d’un des complices d’Alain Chabat, à qui il arrive également de présenter l’émission.

C’est assez rare qu’on parle d’une émission de télévision sur Creapills, mais l’impertinence de Burger Quiz et le fait qu’ils osent tout, fait de ce divertissement un petit OVNI du paysage audiovisuel français qui fait du bien au moral. On trouvait donc amusant de vous partager cette petite histoire créative qui a commencé par une vidéo, publiée sur le twitter officiel de l’émission la veille de sa diffusion.

Le teasing démarre donc sur les réseaux sociaux et le ton est donné. Puis le jour de la diffusion, c’est au tour d’Alain Chabat d’annoncer la nouvelle : l’émission va célébrer les 10 ans de la mort de Gérard Darmon. Pour cela il a réuni des amis de l’acteur, en la présence de Jean-Paul Rouve, Helena Noguerra, Edouard Baer et… Djimo.

Comme dans toutes les émissions d’hommages, les invités ne peuvent s’empêcher de partager leurs sentiments, de relativiser et de positiver sur la vie. Et qui mieux qu’Edouard Baer peut se prêter à ce rôle.

Et justement comme un pied de nez à ces émissions qui rendent hommage aux personnalités et qui interrogent des personnes qui les ont à peine connues, les créatifs de l’émission n’ont pas oublié d’inviter une “non-connaissance” de Gérard Darmon.

Vous vous en doutez, l’émission ne va pas s’arrêter là. Alain Chabat nous apprend que celui qui jouait le commissaire Bialès dans “La Cité de la peur” a laissé une fondation à son nom : la Fondation Gérard Darmon. L’adresse du site était diffusée à l’écran et nous sommes donc allés en savoir plus : fondationgerarddarmon.org. En voici une capture d’écran ci-dessous.

Crédits : Fondation Gerard Darmon

Tout est parfait dans ce site. On remarquera le E de Gérard transformé en sigle € et d’autres phrases amusantes que vous pouvez lire en parcourant le site. 3 boutons permettent de faire un don. En cliquant sur “Donner une fois” par exemple, le message suivant apparaît : “Votre don de 12.486€ a bien été enregistré”. Tout simplement parfait.

Mais on ne s’arrête pas là (et pour rappel la véritable émission n’a toujours pas encore commencé), puisque l’équipe de Burger Quiz a décidé d’inviter le sosie vocal de Gérard Darmon : Sylvain Costa.

Surfant sur les traces de son idole, Sylvain Costa profite de cet instant de visibilité sur le plateau pour faire la promotion de sa tournée. L’artiste (joué par Gérard Darmon vous l’avez compris) communique également son compte Instagram pour suivre son actualité : @sylvaincostaofficiel.

Crédits : Sylvain Costa Officiel

Bon, pas besoin de vous expliquer la supercherie mais le compte Instagram est tout de même suivi aujourd’hui par plus de 4000 personnes qui le soutiennent dans sa tournée internationale comme on peut le voir avec les “authentiques” clichés qu’il partage sur le réseau social.

Cette séquence d’hommage se termine alors par des anecdotes et des souvenirs de Gérard Darmon, sur sa personnalité et ses habitudes. Difficile de ne pas voir la séquence ci-dessous comme un petit tacle entre amis qui vous donnera sans doute le sourire.

Une introduction à la véritable émission totalement absurde donc, comme toujours, qui a été très appréciée mais également critiquée par de nombreux internautes pour sa longueur. Alain Chabat et son équipe ont poussé le bouchon très loin et même tout du long de la véritable émission (présentée elle par Gérard Darmon).

Difficile de plaire à tout le monde donc mais on salue la créativité des auteurs qui arrivent depuis 226 émissions à toujours renouveler les situations, les blagues pour en faire un des programmes les plus décalés de la télévision française. Une inspiration qui permet également à Burger Quiz de rayonner sur les réseaux sociaux avec des idées décalées et virales : une belle référence dans le monde de la communication !

Crédits : Burger Quiz
Crédits : Burger Quiz
Crédits : Burger Quiz

Avec plus de 4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Pour tout savoir sur nos services d’accompagnements créatifs dédiés aux professionnels (médiatisation, inspiration, conception d’activations marketing), rendez-vous sur notre espace Creapills Pro.