Le designer japonais Kosuke Takahashi a eu l’idée de créer une police qui fait apparaître les points de relief traditionnels du braille directement sur les lettres de l’alphabet. Une idée qu’il propose pour équiper les espaces publics à l’occasion des JO de 2020 au Japon.
Connu de tous, au moins par son nom, le braille est un système d’écriture tactile à points saillants qui permet aux personnes aveugles ou fortement malvoyantes de lire du bout de leurs doigts. Inventé par Louis Braille dans les années 1830, cet alphabet doit sa particularité au fait qu’il utilise 6 points, apparents ou non, qui sont répartis de manière différentes pour chaque lettre ou chiffre.
Une invention majeure qui inspire toujours près de 200 ans plus tard. Et pour preuve avec cette idée du designer japonais Kosuke Takahashi qui a proposé une police baptisée Braille Neue, qui combine braille et écriture traditionnel pour être visible de tous. Si Kosuke n’a pas créé un nouvel alphabet, il a proposé avec cette police une version plutôt design d’une écriture qui permettrait de démocratiser le braille facilement.
Crédits : Braille Neue par Kosuke Takahashi
Dévoilé en 2017, le designer a pour ambition de proposer son projet au gouvernement japonais afin qu’il soit implanté dans les signalétiques mises à disposition des visiteurs lors des JO de Tokyo en 2020. On pourrait, comme le montre la photo montage ci-dessous, trouver un signal « Toilettes » sur une rampe qui serait écrit en alphabet traditionnel avec ces fameux points de braille lisibles par les malvoyants.
L’idée de placer les points de braille sur l’alphabet n’est pas nouvelle en soi, des accessoires pour enfants les utilisent même afin de faciliter l’apprentissage (exemple), mais on peut saluer la clarté de cette police qui participe encore une fois à la noble démocratisation du braille.
Crédits : Braille Neue par Kosuke TakahashiCrédits : Braille Neue par Kosuke TakahashiCrédits : Braille Neue par Kosuke TakahashiCrédits : Braille Neue par Kosuke Takahashi
Imaginé par : Kosuke Takahashi
Source : kosuke.tk
[…] article Ce designer a créé une police qui combine braille et écriture traditionnelle provient du blog Creapills, le média référence des idées créatives et de l’innovation […]
Newsletter Creapills
Chaque lundi à 8 h 30, recevez votre dose gratuite de créativité directement dans votre boîte mail.
Nous utilisons votre e-mail uniquement pour notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
🍪 Creapills utilise des cookies pour booster votre expérience. Acceptez-les pour une navigation plus fluide et inspirante.
Les cookies fonctionnels
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
[…] creapills.com/… […]
[…] article Ce designer a créé une police qui combine braille et écriture traditionnelle provient du blog Creapills, le média référence des idées créatives et de l’innovation […]